Pour vos vacances dans le département de Vosges, pensez à visiter le Grand Ballon, la montagne la plus haute de la région Grand Est de la France. Vous serez émerveillé par un environnement magique et exceptionnel avec des vues à couper le souffle.

Le Grand Ballon est le point culminant des massifs vosgiens, du département du Haut-Rhin en Alsace et de la région Grand Est de la France. Il s’élève à 1 424 m au-dessus du niveau de la mer, et se situe à 8 km au nord-est à vol d’oiseau de la région de Guebwiller et à 25 km au nord-ouest à vol d’oiseau de l’agglomération de Mulhouse. Aussi connu sous le nom de Ballon de Guebwiller, il est géré par la communauté des villes de la Vallée de Saint-Amarin et de la région de Guebwiller. Le Grand Ballon offre une vue magnifique sur les Alpes Bernoises, l’ensemble des Vosges, le Jura suisse et français, la Forêt-Noire (en Allemagne) et le massif du mont Blanc. Une table d’orientation circulaire se trouve au sommet du Grand Ballon. Elle invite à admirer les villes voisines du département des Vosges (Ballon d’Alsace, Hohneck, Rossberg, Molkenrain et Petit-Ballon), les villes de Mulhouse et de Bâle (Suisse) ainsi que de la plaine d’Alsace.

Le Grand Ballon est l’un des sites les plus froids dans le département des Vosges. Il est bien connu par les amateurs de ski alpin, de ski de fond et de randonnée. Au sommet de ce massif se trouve le monument des Diables Bleus. Ce site rend hommage aux chasseurs alpins de l’armée de terre française spécialisés dans les combats en montagne et qui se sont battus vaillamment dans la région pendant la Première Guerre mondiale. Un radar de l’aviation civile, sous forme d’œuvre architecturale, a été aussi construit en 1997 au sommet de la montagne.

Il est possible de rejoindre le sommet du Grand Ballon en empruntant la route des Crêtes. De nombreux sentiers de randonnée relient également le Grand Ballon aux sommets voisins, comme Molkenrain et Markstein.

Plusieurs clubs proposent des activités sportives et ludiques autour du Grand Ballon. Parmi les choix suggérés, on compte la randonnée pédestre, le vélo, le parapente, l’équitation, le ski de fond et les balades en raquettes à neige. Avant de quitter le département des Vosges, n’hésitez pas à faire un détour dans les vignobles et dans les fermes et déguster les produits du terroir, comme le vin et les fromages. Si vous n’avez pas encore choisi votre destination pour vos prochaines vacances, rendez-vous au sommet de massif vosgien le Grand Ballon pour prendre un gros bol d’air et apprécier la beauté de la nature.