Le département des Vosges est la destination idéale pour vivre des vacances riches en découvertes. Possédant un environnement naturel sans égal, Les Vosges vous proposent différentes activités de plein air, pour ne citer que la randonnée. L’Office du Tourisme et de nombreux bureaux d’accompagnateurs sont à votre entière disposition pour vous aider à découvrir le patrimoine naturel des Vosges dans les meilleures conditions.

Si vous souhaitez faire une randonnée en solo, en famille ou entre amis, vous pouvez contacter l’Office du Tourisme des Vosges pour obtenir des cartes et des guides qui regroupent les différents parcours selon la saison, les thématiques et les niveaux de difficulté. Vous avez un large choix, avec plus de 4 000 km de sentiers balisés et parfaitement entretenus.

Envie de partir à l’aventure pour découvrir à pied les montagnes de La Bresse ? N’hésitez pas à rejoindre le Bureau Montagne des Hautes-Vosges. Vous pouvez compter sur les professionnels que cet établissement met à votre disposition pour découvrir des crêtes, des forêts et des paysages à couper le souffle. Des documents sont également proposés en vente pour vous aider à mieux connaître la région de La Bresse. Son équipe vous suggère de nombreuses randonnées à thèmes et diverses activités accessibles à tous.

Parmi les propositions, on peut citer la randonnée autour des lacs glacières et des tourbières, la marche nordique et l’observation des chamois. Il est à noter que la plupart des activités proposées sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ne manquez pas non plus de contacter le Bureau des Accompagnateurs en Montagne de Gérardmer si vous avez l’intention de faire une randonnée à pied en été ou en raquettes à neige en hiver pour découvrir les récifs montagneux des Vosges, comme le massif Hohneck. Son équipe de professionnels vous propose une multitude d’activités de pleine nature, telles que la balade à la découverte des délices du terroir, la cueillette des champignons et la balade nocturne dans la forêt pour entendre les cerfs bramer.

Vous pouvez contacter le Club Vosgien si vous voulez faire de la randonnée pour découvrir les massifs vosgiens. Créé en 1872, le club est composé de 120 associations qui vous proposent un large panel d’activités de pleine nature, comme la randonnée, la marche nordique et la marche d’orientation. Pour découvrir les massifs vosgiens dans les meilleures conditions, l’équipe du Club Vosgien a aménagé des sentiers balisés de plus de 20 400 km. Des guides et des cartes qui reproduisent les itinéraires balisés sont également disponibles. Elle assure également l’entretien de plus de 20 000 km de sentiers ainsi que des chalets et des refuges pour les randonneurs.

Si vous avez envie de vous évader dans un cadre naturel d’exception, le département des Vosges saura vous satisfaire.