Séjourner dans un camping, que ce soit en France ou à l’étranger, est synonyme de retour à la nature et de vacances économiques. De nombreux vacanciers domestiques et touristes étrangers sont attirés par les campings de par les services, les activités, les hébergements et les animations qu’ils proposent. Les campings en bord de mer, à la ferme, près d’un lac, à la montagne et même naturistes ont chacun leur population cible et ne cesse de croître. Pour plaire aussi bien aux petits qu’aux grands, les campings en France proposent généralement de superbes complexes aquatiques.

Ces dernières années, de plus en plus de campings investissent dans la création d’espace aquatique qui est devenu leur pôle d’attraction principal. Certains campings de luxe possèdent un parc aquatique s’étirant jusqu’à 7 000 m² avec des toboggans en colimaçon, une aire de jeux aquatiques pour les enfants, un jacuzzi, des bassins (couverts et découverts) et une piscine à vagues. Des animations y sont suggérées, comme les séances d’aquagym et les cours d’aquafitness. Les mini clubs sont aussi une des options les plus appréciées par les vacanciers. Ils proposent généralement des activités sportives, ludiques et manuelles permettant aux enfants de s’épanouir pleinement, de passer le temps et de se faire de nouveaux amis. Ils sont souvent répartis en trois catégories : les Baby clubs qui sont dédiés aux enfants de moins de 3 ans, les Clubs enfants pour ceux qui sont âgés de 3 à 8 ans ainsi que les Clubs ados pour les enfants de plus de 8 ans. De plus, les parents pourront s’occuper autrement, se reposer et prendre soin de leur corps pendant que leurs enfants sont occupés avec les activités proposées par des animateurs professionnels. Les campings près de lacs et de rivières sont également les meilleures destinations de vacances du simple fait qu’ils sont propices à une multitude d’activités nautiques, sportives, de détente et familiales. Outre le fait de bénéficier d’un environnement calme et naturel, les vacanciers pourront partir à la découverte des trésors de la région de leur choix grâce aux randonnées, à la pêche, aux baignades, à la plongée, au surf, etc. Les campings près de lacs et de rivières les plus prisés sont ceux qui se trouvent en Dordogne, en Ardèche, dans le Lot, en Auvergne, en Aveyron et en Jura. Il est également connu que camping rime avec luxe, c’est la raison pour laquelle des établissements proposent des mobil-homes de prestige. Ces derniers sont spacieux, ultra-modernes, designs et fortement équipés. Ils possèdent, par exemple, un TV écran plat, un lave-vaisselle, deux à quatre chambres, deux salles de bain et une grande terrasse. Les meilleurs campings en France se démarquent également de par les hébergements insolites qu’ils mettent en location. Pour changer un peu des traditionnels chalets et mobil-homes, ils suggèrent des formules décalées, comme des yourtes, des roulottes, des tentes de luxe, des maisons flottantes et des cabanes dans les arbres. Ces locatifs offrent de véritables occasions de dépaysement.

Le camping 5 étoiles Le Brasilia a été souvent élu comme le meilleur camping de France par la presse et les guides spécialisés, comme Guide Michelin, Anwb, Adac et Caravaning. Toutefois, de plus en plus de campings 4 et 5 étoiles ne cessent de renouveler leurs prestations et d’innover leurs équipements pour l’égaler, voire le détrôner. Parmi les campings 5 étoiles les plus prisés figurent Le Floride et l’Embouchure à Port Barcarès en Languedoc-Roussillon, Le Domaine du Colombier à Fréjus en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Les Alicourts Resort à Pierrefitte-sur-Sauldre en Centre et Arinella Bianca à Ghisonaccia en Corse. Quant aux campings 4 étoiles, les plus prisés sont Mer et Soleil (à Agde en Languedoc-Roussillon), Les Viviers (à Lège-Cap-Ferret en Aquitaine) et Le Letty (à Benodet en Bretagne).