Les Vosges est l’un des 4 départements qui composent la Lorraine. Il doit son nom au massif des Vosges, culminant à des milliers d’altitude dans toute la région. Elle est une des destinations favorites des amoureux des montagnes et du grand vert ainsi que des passionnés d’activités au grand air. Grâce à sa notoriété grandissante en matière de tourisme et à son environnement de qualité, l’intérêt des acquéreurs immobiliers pour les Vosges se renforce. Si ces dernières années la tendance du marché immobilier était plutôt à la baisse, on observe un regain d’intérêt depuis l’année 2017. On peut même dire que le marché de l’immobilier vosgien se porte plutôt bien. Les demandes de propositions immobilières sont en hausse, comme le souligne les agences immobilières et experts locaux. Mais il s’agit plutôt de nouveaux profils d’acheteurs et ils choisissent d’autres types de biens. Ils recherchent plus les biens situés en ville qu’à la campagne, et principalement les studios, les appartements et non les maisons familiales.

Le marché immobilier en forte progression, pourquoi ?

Les investisseurs se tournent vers les offres immobilières vosgiennes pour de multiples raisons. La première, le nombre d’infrastructures immobilières ne cesse d’augmenter, élargissant ainsi les opportunités : bâtiments, immeubles, résidences secondaires, appartements, studios. En plus, le prix est en baisse dans l’ensemble du département donc encore plus abordable comparé aux prix des autres régions. Et comme dans le reste du pays, les taux d’intérêts y sont également au plus bas. Le contexte est pour ainsi dire favorable à l’achat. Les studios et les petits appartements sont prisés dans les grandes villes ou à proximité. Les infrastructures universitaires et les nombreux centres de formations dédiés à la technologie y sont pour beaucoup. Dans les destinations touristiques populaires comme les Hautes Vosges, la Bresse et Gérardmer les résidences secondaires sont plus recherchées.

Les statistiques immobilières dans les Vosges

Les Vosges comptent plus de résidences principales que de résidences secondaires. 8 maisons sur 10 sont occupées toute l’année. 68 % des biens composant le parc immobilier vosgien sont des maisons individuelles. 3 maisons sur 10 sont des appartements. Le reste est composé de locaux professionnels, d’hôtels, de gîtes etc. Environ 6% des logements locaux sont vacants. Il y a plus de propriétaires que de locataires dans les Vosges. Concernant l’évolution des prix de l’immobilier dans la région, les prix des maisons dans les Vosges ont évolué de 12,1%, ceux des appartements de 20,37% tandis que ceux des terrains ont baissé de 0,6% au cours du second trimestre 2018. Les Vosges comptent de nombreux agences immobiliers et experts pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet immobilier quel qu’il soit.

Les prix de l’immobilier vosgien

Les offres immobilières de vente, d’achat ou de locations sont très nombreuses dans les Vosges. Il est donc assez facile de trouver un logement correspondant à ses besoins et ses budgets. D’autant que les prix moyens du mètre carré dans ce département sont parmi les moins chers comparés aux autres régions françaises, moins de 2000 euros le mètre carré. Pour acheter une maison par exemple, il faut débourser entre 787 euros à 1574 euros/m² (moyenne 1136 euros). Pour un chalet vosgien, le prix avoisine les 1400 euros/m² et un appartement, de 783 euros à 1566 euros/m² (moyenne 1044 euros). Les terrains coûtent entre 31 à 38 euros/m², soit un prix moyen de 35 euros/m². En termes de location, le prix médian tourne autour de 8 euros/m², tous types de bien confondus. Pour votre projet d’achat ou de vente immobilier dans les Vosges, les sites de conseils immobiliers et peuvent vous fournir des informations sur les prix des propriétés et des loyers dans les différents secteurs.

Besoin d’aide avant d’investir dans l’immobilier dans les Vosges ?

L’investissement immobilier est un travail difficile. Il existe de nombreux livres et programmes qui vous promettent de devenir riche en immobilier sans rien faire. Mais en effet, tout dépend de vous. Investir dans l’immobilier peut être très rentable, mais il faut y aller avec les bonnes attentes et l’attitude, et ensuite être prêt à travailler.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier, choisissez votre stratégie. Devenez un expert de votre stratégie en étudiant et en vous connectant avec d’autres pour réseauter et faire progresser votre apprentissage. Alignez votre capital d’investissement. Vous êtes maintenant prêt à rechercher et à investir dans des offres! Mais ce n’est pas parce que l’investissement dans l’immobilier est une opportunité d’investissement peu familière qu’il faut l’éviter. Lorsqu’ils sont abordés correctement, l’immobilier peut offrir un moyen lucratif et fiable de générer des rendements substantiels à court et à long terme.  Retrouvez tous les conseils sur l’investissement immobilier ici pour vous aider à faire un pas en avant et éviter de vous lancer dans le vide.

Tout le monde rêve de payer en espèces pour une maison. Aucune qualification requise, aucun versement hypothécaire et tous les flux de trésorerie retournent directement dans votre poche. Étonnamment, beaucoup de gens pensent que c’est la seule façon d’investir dans l’immobilier.

Rien ne tue plus les ambitions des investisseurs potentiels que de croire qu’ils n’auront jamais assez d’argent pour démarrer. Alors, combien avez-vous vraiment besoin d’acheter un bien locatif? C’est peut-être moins que vous ne le pensez, ou beaucoup plus.

Il est temps de vérifier la réalité. Si cela correspond à vos objectifs, aux ressources disponibles et à votre personnalité, des projets de retournement rapide et à haut risque peuvent être ce qui est le plus logique pour vous. Il existe également des options d’investissement passives, qui peuvent vous aider à débloquer des biens immobiliers sans les obligations permanentes qui incombent aux investisseurs actifs.