Dijon est la préfecture de la Côte d’Or. En matière d’immobilier, elle est la ville la plus dynamique de la région Bourgogne-Franche-Comté. L’ancienne capitale des ducs de Bourgogne et sa périphérie connaissent en effet un véritable engouement de la part des investisseurs, qui sont nombreux à vouloir placer dans la pierre dans ce coin de l’Hexagone. Fréquentée par une population jeune et active dont 350 000 employés et universitaires, les demandes de logements y sont très fortes. On enregistre notamment dans la ville dijonnaise d’innombrables transactions immobilières chaque année. Si vous hésitez encore à investir dans une maison ou un appartement à Dijon, voici 4 bonnes raisons pour vous lancer.

Dijon, région convoitée pour sa qualité de vie

Ces 10 dernières années, Dijon n’a cessé de se moderniser et de s’embellir grâce aux efforts déployés par les autorités locales. Malgré tout, la ville a préservé son charme d’antan. Dans cette ville entre tradition et modernité, les maisons et les bâtiments anciens sont sauvegardés, des parcs et des jardins boisés sont classés et les travaux de construction sont toujours d’actualités, mais jamais au détriment de l’harmonie de la ville. Ainsi, de nouveaux quartiers ont vu le jour, des infrastructures routières et ferroviaires ont été construites. Dijon dispose même d’un excellent réseau de transport. On y côtoie également des universités et des grandes écoles, des infrastructures culturelles et de nombreux services, tels qu’on en trouve dans les villes les plus modernes. Les habitants profitent d’un cadre de vie d’une excellente qualité.

Dijon présente un potentiel immobilier rentable

L’aire urbaine de Dijon attire une population et active. Les créations de nouvelles activités et de nouveaux services ces dernières années, notamment dans les secteurs tertiaire et industriel, ont largement contribué à l’essor économique de la ville. Si bien qu’aujourd’hui, elle est considérée comme la principale zone d’activité de toute la région de Bourgogne-Franche-Comté. Il y a toujours de nouveaux demandeurs d’emplois, plus enclins à la location qu’à l’achat d’un logement. En outre, Dijon est un pôle universitaire très important, accueillant des milliers d’étudiants chaque année. Les demandes en habitations locatives sont très fortes, une aubaine pour les investisseurs immobiliers. En tant que destination touristique et culturelle, Dijon reçoit également de nombreux touristes et visiteurs au fil des saisons, dont une partie également candidats aux locations saisonnières. Dans le chef-lieu de la Côte d’Or, les appartements de superficie moyenne et les logements plus petits sont particulièrement prisés. Un propriétaire peut espérer tirer un rendement locatif de l’ordre de 6 à 7% s’il loue son bien.

Investir à Dijon : des conditions optimales

A Dijon, le contexte est actuellement favorable à l’achat d’un bien immobilier. Si les activités reprennent dans l’Hexagone, dans cette ville de la Côte d’Or, les prix tendent à baisser dans certains secteurs et à se stabiliser dans le centre-ville tout comme les taxes d’habitations et les impôts fonciers. Comme elle est éligible à la loi Pinel, ceux qui veulent investir dans la pierre peuvent profiter de ce dispositif mais également d’autres aides à l’acquisition immobilière pour concrétiser leur projet immobilier. La loi Pinel permet par exemple au plus grand nombre de défiscaliser leur projet. Un aspirant acheteur peut aussi associer le Prêt à Taux Zéro Plus à leur prêt immobilier principal. Bref, tout y est pour optimiser un investissement immobilier. La fourchette des prix de vente varie de 2000 euros à 4000 euros selon le quartier.

Dijon est proche de la capitale parisienne

En prime, Dijon jouit d’une situation exceptionnelle, à seulement quelques kilomètres de Paris, à environ 1h 30 de route. Il est tout à fait envisageable d’y acheter une maison secondaire pour profiter de son ambiance plutôt calme, de sa qualité de vie et de ses belles plages. Les nouveaux propriétaires peuvent découvrir les sites touristiques implantés dans la ville, histoire d’oublier le stress et de passer quelques jours au calme. Ils peuvent aussi retourner à Paris au plus vite s’il y a une urgence. Le reste du temps, trouver un locataire pour sa maison ou son appartement ne devrait pas poser de problème, vu les touristes qui viennent en masse visiter Dijon au fil des saisons. Mais surtout, les prix du m² sont beaucoup plus attractifs que ceux de la ville parisienne.