Acheter une maison ou un appartement à Dijon est plus intéressant qu’investir dans la pierre à Paris pour le plus grand nombre. Avantagée par des prix immobiliers attractifs et une localisation proche de Paris, la préfecture de la Côte-d’Or attire aujourd’hui la convoitise des investisseurs. Le marché immobilier est même très dynamique bien que les prix à la vente ne reprennent pas. Comme ils ont tendance à baisser hors du centre-ville, il est tout à fait possible pour le futur propriétaire de négocier au moment de l’achat. Au cœur du centre historique, les prix résistent bien. Tout cela pour dire que le contexte profite aux acheteurs. De nombreux dispositifs d’aide à l’acquisition immobilière s’offrent également aux acquéreurs pour obtenir une maison à Dijon à bon prix ou un appartement pas cher dans la ville dijonnaise ou son agglomération. Mais pour optimiser son placement, il est toujours important de bien choisir le quartier où on veut acheter.

Le centre historique est bien côté

Le centre historique de Dijon est toujours aussi recherché. Il demeure ainsi une valeur sûre en matière d’investissement dans la pierre. Les prix sont plutôt stables et n’ont quasiment plus bougé ces deux dernières années. Pour devenir propriétaire d’un bien dans le centre-ville dijonnais, il faut au minimum débourser autour de 2500 euros le m². Les prix de vente peuvent atteindre la barre des 4000 euros/m², même plus pour les appartements et les maisons en excellent état et les mieux situés. Le grand avantage c’est que dans ce secteur, ces biens trouvent toujours preneurs, que ce soit en termes de location ou d’achat. Vous pourrez optimiser votre placement grâce aux dispositifs de défiscalisation Pinel, rentabiliser votre investissement en louant votre bien ou même espérer réaliser une plus-value dans les années à venir, les demandes de logement étant très fortes dans ce secteur.

Le nord-ouest de Dijon toujours prisé

Le secteur nord-ouest de Dijon reste également parmi les quartiers les plus prisés par les acheteurs. Parce qu’il est proche du centre, de la gare et des écoles, il a toujours la côté. Les familles se tournent généralement vers les demeures classiques anciennes et/ou rénovées et les maisons individuelles, surtout dans les quartiers de Montchapet ou encore de Victor-Hugo. Ces biens se vendent très vite. D’autres profils d’acheteurs recherchent plutôt des biens de petite ou de moyenne surface, avec des charges bien maitrisées. Ils préfèrent acheter des logements encore à l’état, bien isolés et correctement chauffés avec moins de charges. Dans ces secteurs en vogue, les prix de l’ancien vont de 1900 euros/ m² à 2900 euros / m². Ils peuvent garantir un joli rendement après rénovation.

Les quartiers des affaires

Situés dans la zone nord de Dijon, les quartiers des affaires présentent également de fort potentiel pour les acquéreurs immobilier. Grâce aux travaux de restructuration et à l’apparition de pôle d’activités tertiaires mais aussi de centre commercial et diverses infrastructures dans ces zones, ils sont devenus très attractifs. Les quartiers de Valmy, Clémenceau et d’Eco-Parc Dijon Bourgogne ont par exemple enregistré des milliers de transactions en bureaux. Le quartier ultra prisé de la Toison d’Or affiche également des prix conséquents sans atteindre des sommets. Les prix à la vente tournent seulement autour de 2 000 euros/m2. Valmy, Clémenceau ou encore Eco-Parc Dijon Bourgogne sont encore en phase de développer de grands projets urbains, qui à terme offrira un parc de 300 ha dédié aux entreprises. Vers le sud-ouest de Dijon, Gustave-Eiffel et Bourroches sont les quartiers où les aspirants acheteurs peuvent faire de bonnes affaires. Les Ils sont incontournables pour acheter moins chers à Dijon.