S’il y a bien une destination de villégiature incontournable dans les Hautes-Vosges qui permet de combiner toutes sortes d’activités de plein air, c’est bien la ville de Gérardmer. Même si le temps se gâte parfois dans cette ville très prisée, cela ne vous empêchera pas de prendre du plaisir et surtout de vous dépenser agréablement. Profitez de son paysage idyllique et de son grand air pur et laissez-vous aller !

Découvrir Gérardmer

La ville de Gérardmer est une destination phare dans le département des Vosges en Lorraine. Elle fait partie de la région du Grand Est français et partage un bout de frontière avec l’Allemagne. Son altitude moyenne est de 670 m et elle fait partie du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Gérardmer bénéficie d’une situation particulièrement favorable à la pratique du ski et comprend de grands espaces boisés, parfaits pour pratiquer vos sports d’hiver favoris. Cette ville-station est aussi célèbre pour son télésiège à grande vitesse qui permet de rejoindre la Mauselaine en un rien de temps. Vous y trouverez également un parcours de slalom qui donne lieu à de nombreuses compétitions dans cette discipline. L’observatoire de Merelle est accessible via un chemin qui gravit la colline et les nombreux autres sentiers bordés de berges boisées mènent toutes à la découverte de merveilles de la nature. Un parfait exemple, le lac de Gérardmer, le plus grand lac glacier et le plus grand lac naturel du département. A part la randonnée à travers un circuit balisé long de 6 km, les activités en eau douce (kayak, canoë, pédalo, pêche, voile…) et les loisirs sportifs sont à faire tout autour du lac, et ce, en toute saison.

Activités à faire même quand il pleut

La commune de Gérardmer est surnommée « la ville des cascades » pour ces nombreuses chutes d’eau en pleine nature qui enchantent les visiteurs. On cite par exemple la cascade de Mérelle (la plus visitée et qui est entourée d’une agréable aire de pique-nique), la cascade de Retournemer, la cascade de Charlemagne, celles du Rudlin et de Charlemagne, la cascade de Tendon… Les curiosités de la nature sont nombreuses dans les forêts de Gérardmer et les animaux qui y vivent sont tout aussi diversifiés. Vous serez ravis de toutes belles rencontres qui vous attendent en explorant les forêts, et ce, même pendant les jours pluvieux. Soyez juste bien équipés et mettez des chaussures de randonnée parfaitement étanches avec des semelles adhérentes et antidérapantes, et à vous la grande aventure. La pêche est aussi une activité qui peut être fait même lorsqu’il pleut. Vous aurez même plus de chances, car les poissons sont plus agités et donc plus faciles à repérer pendant les jours pluvieux. Mais si vous recherchez des activités pour plus relaxantes, et surtout si vous préférez rester au sec, la ville de Gérardmer dispose de quelques lieux d’intérêt comme des musées, des établissements proposant des ateliers d’art et des expositions de toutes sortes et bien plus encore pour bien agrémenter vos journées. Profitez également de votre passage dans la région pour déguster un bon plat chaud dans un restaurant en chalet et profitez de la convivialité et de l’hospitalité des locaux. Vous pouvez aussi passer du temps dans un centre thermal pour puiser bien-être et relaxation lorsqu’il pleut. Même pendant les jours de pluie, on ne s’ennuie pas à Gérardmer.