Dans le département des Vosges qui fait partie de la région historique et culturelle de Lorraine, dans le Grand-Est français, la petite commune de Plombières-les-Bains est une station thermale incontournable depuis le XIXème siècle. Surnommée la « Ville aux milles balcons », elle jouit d’une impressionnante homogénéité architecturale du Second Empire, ce qui lui a permis de remporter le label de « Village étape » et un classement au titre des « plus beaux détours de France ». Il s’agit d’une station touristique parmi les plus prisées dans les Vosges méridionales. Voici quelques idées pour rendre votre passage à Plombière-les-Bains des plus captivants.

Profiter des vertus de la source thermale

Plombières-les-Baines est une station thermale bimillénaire qui traite divers problèmes de santé tels que les affections intestinale et rhumatismale à partir du mois de mars jusqu’en novembre. En effet, depuis plus de 2 000 ans, ses eaux thermales sont réputées pour leurs bienfaits sur l’appareil digestif et les douleurs articulaires. La maladie de Crohn et la fibromyalgie font également partie des maladies traitées dans cette station. Le centre thermal Napoléon offre un cadre historique exceptionnel pour allier cure traditionnelle et méthodes modernes, tandis que le centre balnéo-romain Calodae vous attend pour un séjour de cure et de pure relaxation où votre bien-être sera au centre des préoccupations.

Explorer les merveilles de la nature

Les promenades en pleine nature sont particulièrement gratifiantes à Plombières-les-Bains. Ce territoire se compose de paysages de moyenne montagne très diversifiés au charme incontesté. Explorez les praires, suivez le trajet de ses cours d’eau et rafraichissez-vous dans ses cascades tout en respirant l’air pur à plein poumons. Les randonnées, qu’elles soient pédestres, équestres ou à vélo, vous dévoileront de nombreuses curiosités à la fois envoutantes et mystérieuses. Découvrez par exemple la fontaine Stanislas, la pierre Kerlinkin, les roches du Thin ou encore la cascade de Faymont. Si vous êtes un mordu de pêche, passez du temps à l’étang de Xonvilliers qui foisonne de truites, de gardons, de tanches et de brochets.

Découvrir le patrimoine historique et culturel

La commune de Plombière-les-Bains a hérité d’un patrimoine bien préservé et diversifié qui enchante aussi bien les amoureux de l’architecture ancienne, les assoiffés d’histoire et les passionnés de l’art. Il renferme quelques édifices atypiques à l’instar de l’ancien Prieuré d’Hérival, de l’église Notre Dame de l’Assomption, ou encore le Fort du Parmont. Un passage dans la chapelle des Arts à la Suche est aussi intéressant. Côté musée, la commune en dénombre plusieurs qui sont tous aussi impressionnants et riches en collections. On cite par exemple le musée d’Histoire et d’Archéologie, le musée Charles Friry, le musée Charles de Bruyères, la Maison du Patrimoine et bien d’autres encore.