Dans les Vosges, ce n’est pas le froid de canard qui va empêcher les touristes de profiter pleinement de leurs jours de vacances. Lorsque la verdure laisse place à une couche de glace épaisse, rendant le paysage blanchâtre, le département devient la destination privilégiée des amoureux de sports d’hiver. Étant donné que le pays est constitué de collines et de massifs avec des pentes assez régulières, les skieurs toutes catégories confondues auront la chance de pratiquer leur sport de glisse préféré à leur rythme.

Durant la saison hivernale, c’est une vingtaine de stations de ski qui vous ouvrent leurs portes dans les Vosges. Les plus connues sont les stations de Gérardmer, de La Schlucht, de Ventron, de Saint-Maurice sur Moselle, de Lispach, de la Planche des belles filles… Amateurs ou sportifs aguerris, vous pouvez vous épanouir largement grâce à la présence de nombreuses pistes destinées à diverses disciplines.

Les amoureux du ski de fond peuvent par exemple traverser un long parcours qui franchit les forêts et passer à côté de sublimes lacs presque gelés par le froid. Vous pouvez dévaler les pentes lentement ou rapidement, selon votre niveau. Pour les novices, certaines pistes disposent de passages de faible dénivellation. Il existe également des stades de slalom, des patinoires extérieures, des snowparks…

Dans les Vosges, les activités en cette période de l’année ne se limitent pas uniquement à la pratique de ce type de sport de glisse. En famille, partez à la découverte de la région en vous laissant traîner par des chiens de traîneaux ou faites plaisir aux enfants en les laissant s’amuser avec leur luge. Dans la mesure où vous voyagez entre amis, une randonnée en raquettes vous permet d’aller sur des sites captivants, seulement accessibles à pied. Le relief qui forme le pays est propice à l’escalade et à l’alpinisme durant cette saison de l’année. Vous pouvez faire partie d’un groupe de grimpeurs pour franchir des cols ou y aller seul en vous équipant de tous les accessoires indispensables. Pour les amoureux de la nature les plus téméraires, laissez-vous tenter par la plongée sous la glace. Si cette promenade sous-marine ne vous motive pas trop, prenez de l’altitude et laissez-vous emporter par le vent sur un parapente.

Les Vosges demeurent un territoire touristique phare en toute saison. Que ce soit en été ou en hiver, la région propose toujours une multitude d’activités très plaisantes pour les vacanciers.