Si le département des Vosges attire autant l’attention, c’est aussi en grande partie grâce à ses villages resplendissants dont certains figurent parmi les plus beaux de France. Cités médiévales, villages de caractère, villes d’art et d’histoire… les Vosges ne manquent pas d’étonner et de ravir à chaque escale. La partie alsacienne, sur le versant est des Vosges, est un véritable concentré de beaux paysages à découvrir absolument à travers la visite des nombreux villages qui le composent. Voici quelques-uns des plus remarquables.

Kayserberg

Sur la route des vins, Kayserberg étale fièrement ses sites médiévaux groupés autour de son église romane affichant une architecture unique et des sculptures impressionnantes. Pont fortifiés, châteaux et maisons traditionnelles aux façades colorées, c’est une ville enchanteresse au charme inégalé.

Ribeauvillé

Blotti entre vignobles et montagnes, le village Ribeauvillé possède un patrimoine historique parfaitement préservé. Des récits d’histoire et de mystères alimentent ses ruelles pleines de vie. Ses trois châteaux forts, ou du moins ce qui en reste, témoignent de l’occupation de la Seigneurie des Ribeaupierre durant le Moyen-Âge.

Requewhir

Cette ville nichée entre les crêtes des Vosges et la plaine alsacienne conjugue la qualité de l’architecture de ses maisons traditionnelles avec la qualité de ses vins. Ses tables savoureuses et son art de vivre si chaleureux ne font que confirmer son intégration parmi les plus beaux villages de France.

Neuf-Brisach

Cette ville est née en 1699, sur les ordres du Roi-Soleil. Elle est aujourd’hui considérée comme un chef-d’œuvre Vauban qui évoque une architecture unique et prestigieuse. Sa citadelle est classée patrimoine mondial de l’Unesco. Ses 48 quartiers orthogonaux et ses places publiques bordées de bons restaurants et de boutiques chics sont de toute beauté.

Zellenberg

Ce petit village pittoresque juché sur la colline qui borde la route des vins est une des perles des vignobles. Avec ses ruelles étroites et fleuries, ses fontaines rafraîchissantes et sa douceur de vivre inégalée, cette petite ville perchée vaut absolument le détour, surtout pour ceux qui recherchent les meilleurs vins de toute la région.

Bergheim

Ce village a su préserver les nombreux vestiges qui relatent un passé très mouvementé. De sa porte haute du XIVe siècle jusqu’à son église paroissiale au style gothique construit en 1947, en passant par le musée de la maison des sorcières dans laquelle ont eu lieu les procès de 1582 à 1683, ce beau village n’a de cesse de fasciner quiconque le découvre.