Le département des Vosges, parsemé de lacs glaciers et de forêts alpines peuplées d’une faune et flore particulièrement riches, se présente aussi comme une destination propice à la pêche. On y compte plus d’une quinzaine de lacs sur tout le territoire et certains d’entre eux sont très poissonneux. On dit même que la pêche se situe en troisième place parmi les activités de plein air les plus prisées dans ce département, après la randonnée et le ski. Et s’il y a bien un endroit qu’il ne faut surtout pas manquer dans les Vosges si vous êtes un grand passionné de cette pratique, c’est bien la ville de Gérardmer.

La pêche à Gérardmer

La ville de Gérardmer est surtout connue pour son immense domaine skiable avec ses pistes bordées d’arbres, son parcours de slalom, son télésiège à grande vitesse et son lac majestueux qui est le plus grand et le plus beau de tout le département des Vosges. Même si on recense de nombreuses chutes d’eau faisant couler des cours d’eau un peu partout à Gérardmer, c’est surtout dans son lac principal que les pêcheurs en herbe et les professionnels dans le domaine aiment lancer leur filet ou leur canne à pêche.

Le lac de Gérardmer, surnommé « la perle des Vosges », affiche une superficie de 115,5 ha. Il se situe à plus de 660 m d’altitude, s’étire sur 2 200 km avec une profondeur moyenne 17 m (38 m au maximum) et est traversé par le ruisseau Jamague. Il est classé 1ère catégorie piscicole du domaine privé accessible avec une carte de pêche de l’AAPPMA de Gérardmer. Ce lac abrite de nombreuses espèces de poissons comme les carpes, les tanches, les truites, les gardons, les rotengles… Il est à noter que le brochet est le poisson qui l’a rendu incontournable. En effet, ce type de poisson abonde dans ce lac immense. Certains de ces carnassiers mesurent même jusqu’à un mètre.

Vous pourrez faire de très belles captures en pêche verticale à la gambe à bord d’une barque. La pêche au gros vif est aussi une bonne technique. Le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour s’adonner à la pêche, car les poissons nagent près de la berge durant ces périodes. La pêche à la traîne et les embarcations munies au maximum de trois lignes montées sur canne sont autorisées, mais les embarcations propulsées avec moteur thermique sont exclues. Ce lac est soumis à une règlementation adaptée aux exigences biologiques des espèces qu’il contient.

Débuter avec la pêche au coup

Les amateurs de pêche au coup sont à l’affût de poissons blancs appartenant à la famille des cyprinidés, dont les carpes, les tranches, les gardons, les rotengles ou encore les goujons que l’on trouve en abondance dans certains lacs de Gérardmer. Cette technique de pêche est d’autant plus efficace que les bordures de ces cours d’eaux sont, pour la plupart, peu encombrés par la végétation rivulaire, comme les grandes herbes notamment. Qui plus est, le pêcheur au coup, naturellement à la recherche d’un cours d’eau au fond propre, sera ravi d’apprendre que de nombreux lacs poissonneux de Gérardmer sont peu vaseux.

La pêche au coup est en tout cas la technique de pêche la plus adéquate pour débuter, en particulier pour les plus petits, pendant un séjour en camping par exemple. Plus largement, il est vrai qu’on devrait parler plutôt « des pêches au coup », car contrairement à certaines idées reçues, la simplicité du matériel ne détermine pas toujours la technique utilisée pour attraper les poissons. Pour les pêches au coup, il convient de choisir un bon emplacement, et ce lieu de pêche est « le coup », en l’occurrence un cours d’eau au fond propre, un lac ou une rivière où se trouvent en abondance les poissons blancs comme les carpes ou les gardons.