Les Vosges jouissent d’un riche patrimoine naturel. Ils se divisent en trois zones géographiques, avec à l’est, les récifs montagneux où dominent la forêt de résineux ; à l’ouest, la plaine Lorraine sublimée par la forêt de feuillus et de magnifiques paysages de collines ; et enfin, la Vôge, une zone qui rassemble le centre et le sud-ouest, où se mêlent plateau de grès, monts faucilles et bassin avec des sources thermales.
Comme les deux tiers du territoire du département des Vosges sont couverts de massifs forestiers, vous pouvez organiser des balades en forêt pour découvrir la beauté de la nature. Vous pourrez aussi assister à des moments magiques lors de la saison des amours des cerfs. En effet, elle se déroule une fois par an pendant un mois, vers la mi-septembre jusqu’à la mi-octobre. De nombreuses sorties sont organisées par divers établissements pendant cette période. Vous pouvez partir en excursion nocturne avec l’équipe de la Maison de la Forêt du Piemont Vosgien pour assister à cette expérience unique et émouvante.
L’Office du Tourisme d’Obernei organise également des sorties brame du cerf en Alsace. Le parc animalier de Sainte-Croix, l’une des meilleurs sites en France pour écouter, découvrir et observer ce phénomène naturel, vous propose également les « soirées brame » qui se déroulent de 18 h à 22 h, les « matinales brame » à partir de 6 h et les « matinales brame » s’adressant aux photographes à partir de 7 h, petit déjeuner inclus. Les guides du parc n’attendent que vous pour vous faire découvrir la magie de la forêt et entendre le sombre et puissant brame des cerfs.
Vous pouvez aussi entrer en contact avec un accompagnateur en montagne si vous désirez assister à cette expérience enrichissante. Que vous soyez seul, en couple, en groupe ou en famille, il vous accompagne pour une balade nocturne en forêt, découvrir les secrets de la nature, entendre et observer les cerfs en période de brame. Parfois, on entend le combat entre les mâles et le bruit causé par le choc de leurs cornes en bois.