Le naturisme est un mode de vie à base de nudisme qui permet un retour à l’état naturel. Bien que certaines personnes restent encore sceptiques quant à cette pratique, les campings naturistes ne cessent d’augmenter en nombre. Le camping et le naturisme sont deux notions historiquement liées depuis de nombreuses années, c’est la raison pour laquelle plusieurs pays européens mettent tout en œuvre pour répondre aux demandes croissantes des vacanciers. Ils leur offrent un cadre familial et un environnement naturel sain où ils pourront vivre pleinement leur philosophie en toute sécurité, tout en ayant droit aux mêmes activités que celles suggérées dans de simples centres de vacances. Rien qu’en France, on compte plus de 40 établissements répertoriés en tant que campings naturistes, dont deux dans le département des Vosges.

La majorité des campings naturistes dispose d’un espace bien-être (sauna, spa, hammam et autre), d’une piscine (couverte, chauffée…), de divers services (animations, club enfants, etc.). Que vous préfériez séjourner dans le vignoble ou à la ferme, vous êtes sûr de retrouver le type d’hébergement qu’il vous faut parmi ceux proposés par les campings naturistes des Vosges, notamment le Club du Soleil et le Centre Gymnique d’Alsace. Le Club du Soleil est un camping de plein air de 4 ha qui est installé dans un ancien fort militaire sur le terrain des Hayes. Il se situe exactement à 7 km d’Épinal, entre Longchamp et Deyvillers. Il vous permet de vivre le naturisme à l’abri du regard dans un écrin de verdure pendant toute l’année. Il est réservé aux adeptes de naturisme ayant une licence FFN et propose des équipements complets et modernes. Il met à disposition une salle de réunion et d’activités, des sanitaires avec WC, évier et douche, un espace barbecue extérieur, des tables de pique-nique avec bancs, une aire de jeux pour enfant, une salle de jeux, un terrain de sport (de volley, de badminton, etc.), un boulodrome ainsi qu’une table de ping-pong, entre autres. Vous pourrez également vous rafraîchir dans sa piscine découverte. En ce qui concerne l’hébergement, il met en location des emplacements ombragés avec branchement électrique où vous pourrez installer votre tente, votre camping-car ou encore votre caravane.

Vous pourrez également séjourner au domaine naturiste Centre Gymnique d’Alsace. Ce camping se trouve dans la commune de Wasselonne dans le Bas-Rhin, dans le Grand Est où les paysages sont riches et variés. Ouvert de juin à septembre, il souhaite la bienvenue aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il dispose d’une aire de jeux pour enfant et adolescent, une table de ping-pong, un circuit de randonnée, une piste de pétanque, un terrain de volley, une piscine plein air, etc. Comme équipements et services, il met à disposition un réfrigérateur, une mallette de jeux et de jeux de société, une salle de jeux… Il propose aussi un accès Wi-Fi dans tout le domaine. En somme, cet établissement naturiste compte 5 ha de surface campable. Il suggère 50 emplacements avec branchement électrique et accès à l’aire de services pour camping-car, dont 46 de loisirs et 4 de tourisme.