Camper à la ferme est une idée judicieuse si vous voulez profiter d’un calme accru pour vous ressourcer et découvrir le milieu rural et les produits fermiers. En effet, les fermes offrent un cadre à la fois naturel et instructif qui sont des endroits parfaits pour des sorties scolaires, des vacances en famille, etc. Camper à la ferme permet aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux seniors de se retrouver, que ce soit sous les arbres fruitiers ou dans les étables. Ils pourront également apprendre des astuces de jardinage, des recettes de cuisine bio, des process de nourrissage d’animaux, des façons de chasser et de pêcher ou encore de récolter des fruits et légumes, etc. Tous ces échanges ne peuvent qu’être bénéfiques pour toute la famille.
Le nombre d’emplacements dans un camping à la ferme est de 6 au maximum. Que ce soit pour une nuit, quelques jours ou un séjour plus long, vous pourrez planter votre tente dans une prairie ou encore louer un hébergement insolite (yourte, tipi…). Les gérants de ces fermes proposeront sûrement de vous faire découvrir leurs activités, leurs produits, les activités et les animations proposées dans leur région, etc. Si pour vos prochaines vacances vous avez choisi de camper à la ferme, sachez que vous pourrez vous adonner à diverses activités. Vous pourrez faire de la randonnée et du pique-nique afin de découvrir les métiers de la ferme, découvrir les hectares de terrains cultivés, en profiter pour nourrir les animaux et remplir vos paniers de produits gourmands. Certains campings à la ferme ont soigneusement aménagé leur domaine afin d’accueillir les vacanciers et les visiteurs en toutes saisons. Ils disposent des équipements nécessaires définis par la loi. Certains gérants ont des terrains multisports, une piscine, etc. Certains propriétaires suggèrent des week-ends à thème, des soirées de dégustation, des fêtes d’anniversaire… Si vous avez décidé de camper à la ferme dans les Vosges, faites votre choix entre La Clairière du Verbamont et le camping des 7 Hameaux. Le camping La Clairière du Verbamont se trouve à 20 km au sud de Vittel, au cœur de la forêt de Darney de 15 000 ha dans les Vosges thermales. Il surplomb la vallée de l’Ourche, car il se situe au carrefour de trois régions : la Champagne, la Franche Comté et la Lorraine. 6 emplacements vous y attendent si vous voulez vous faire réveiller par le champ des oiseaux, dont 2 sont pour caravane et camping-car. Vous aurez droit à un bloc sanitaire aménagé dans une ancienne maison forestière avec 2 toilettes, des lavabos et 3 douches, à un espace cuisine équipé situé à proximité des cabanes, à un bloc sanitaire avec 4 douches réservé pour les groupes et à un espace cuisine avec abri repas en vis-à-vis. Pour vos moments de partage et de convivialité autour d’un feu de camp, le camping met à disposition un bloc congélation, un grand four à pain, un « shared fridge » et un barbecue mobile. Côté activités, il y en a pour tous les goûts : des visites guidées et des ballades organisées de 1 heure au maximum, des promenades à vélo, des séances de pêche en rivière, des visites de musée… En ce qui concerne les hébergements, cet établissement met en location des cabanes en paille, en bois et en pierre en référence à l’histoire des trois petits cochons. Il propose aussi la cabane de Hansel et Gretel qui peut accueillir 4 personnes.
Quant au camping des 7 Hameaux, il se trouve à Ban-de-Sapt à proximité d’une ferme traditionnelle au cœur de la montagne vosgienne, à 5 km de l’étang. Il est l’endroit idéal pour apprécier la beauté des paysages, des sites touristiques et des petites villes aux alentours. Il se trouve à mi-chemin entre Strasbourg et Nancy. Il peut accueillir jusqu’à 20 campeurs dans ses 6 emplacements avec branchement électrique. Les équipements varient d’un campement à un autre. Ouvert d’avril à octobre, ce terrain rural de 1,5 ha donne accès au Wi-Fi et suggère plusieurs activités, dont l’équitation.