La France est le pays le mieux équipé en matière de centres de vacances naturistes dans le monde. Elle compte plus de 40 établissements naturistes qui proposent 20 000 emplacements, soit environ 60 000 lits pour plus de 5 millions de nuitées par an. Les centres de vacances et camps naturistes accueillent près de 2 millions de touristes, dont 60 % sont des étrangers qui sont principalement des Néerlandais, des Allemands, des Belges et des Anglais. Rien qu’à eux seuls, les sites naturistes accueillent près d’un million de pratiquants et génèrent environ 75 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2 000 emplois en été.
Les centres de vacances naturistes proposent toutes sortes d’hébergements, allant des campings aux villages de vacances, en passant par les résidences de tourisme et les hôtels de plein air. Ils suggèrent diverses possibilités de baignade selon leur situation géographique : en lac, en rivière, en mer, en piscine, etc. Parfois, des centres de vacances non naturistes proposent également des possibilités de baignade nu pour répondre aux besoins de tous et donner l’occasion à leurs clients de vivre des expériences inédites. De nombreuses villes et régions comptent plusieurs sites naturistes, dont le Languedoc-Roussillon, la Corse, le Limousin et Paris. L’un des centres de vacances les plus prisés en France est le Domaine Naturiste d’Héliopolis qui se trouve à 15 km de la côte varoise, sur l’Île du Levant, à Hyères dans le Var. Fondé en 1932 par André et Gaston Durville, c’est le plus ancien village naturiste de France. Son village et composé d’une mairie, d’une chapelle, d’une boulangerie, d’un commerce d’alimentation, de quelques hôtels et restaurants, d’un poste, d’une police municipale, d’une boîte de nuit… Vient en second lieu le CHM-Montalivet situé à Vendays-Montalivet, en Gironde au bord de l’océan Atlantique. Ayant ouvert ses portes en 1950, c’est le plus ancien camping naturiste d’Europe. Ce centre est un domaine bordé par 2 km de plage naturiste au sud-ouest de la France qui proposent une multitude d’activités aquatiques, comme la baignade et le surf. Il met en location plus de 3000 emplacements et suggère diverses formules d’hébergement adaptées à l’esprit naturiste familial. Il y a ensuite Euronat qui est le plus grand centre de vacances naturistes en Europe. Situé en Gironde, ce centre se trouve dans le sud-ouest de la France et souhaite la bienvenue aux familles. Il leur donne accès à une plage naturiste, à une piscine couverte et chauffée, à un centre de thalassothérapie et à un spa. Comme hébergements, il propose des studios, des tentes meublées, des chalets et des mobil-homes. Il met aussi en location des emplacements pour tente, caravane et camping-car avec et sans branchement électrique.
Le camping naturiste Le Clapotis est également un établissement très fréquenté grâce à ses services de qualité, à ses équipements modernes et aux activités qu’il propose. Situé à La Palme, dans l’Aude, il vous invite à passer un séjour au bord de la Méditerranée et à profiter des plages naturistes du sud de la France. Il suggère plusieurs loisirs saisonniers, dont la planche à voile, le windsurf et le kitesurf. En termes d’hébergements, il propose des maisonnettes, des mobil-homes, des tentes, des camping-cars et des emplacements de camping. Le quartier naturiste de Port Leucate est également l’un des endroits les plus fréquentés. Il se situe en Aude, en Languedoc-Roussillon et est constitué de huit résidences et d’un camping. Enfin, le Domaine de la Genèse est aussi l’un des centres de vacances les plus populaires en France. Il est niché aux creux des Cévennes, en pleine nature au cœur des gorges de la Cèze, dans le Gard, en Languedoc-Roussillon. Il vous attend dans un cadre naturel préservé avec une verdure luxuriante. Comme hébergements, il suggère des chalets, des bungalows, des mobil-homes et des emplacements de camping.