Avant de cibler les meilleurs endroits pour camper dans les Vosges, il est important de connaître les bases du camping sauvage et la différence de ce concept avec le bivouac. Le camping sauvage consiste à camper hors des emplacements suggérés et aménagés à cet effet pour une certaine durée, contrairement au bivouac qui est très ponctuel. En effet, vous ne pourrez bivouacer sur un quelconque endroit de la nature que pour une seule nuit. Une tente (ou un camping-car), un sac à dos, un sac de couchage et un kit d’hygiène sont souvent les équipements les plus recommandés pour faire du camping sauvage, tandis que le bivouac ne requiert pas ou presque pas de matériel.

Quant à l’autorisation, le bivouac peut être pratiqué un peu partout (sauf dans les réserves naturelles) à condition d’avoir l’aval du propriétaire des lieux et tant qu’il n’y a aucune interdiction règlementaire. Le camping sauvage, quant à lui, est autorisé sur le domaine public, mais l’interdiction est beaucoup plus fréquente. Il est interdit de camper dans les bois, dans les forêts et dans les parcs classés comme des réserves naturelles, sur les rivages de la mer, des rochers et des plages, dans un rayon de 200 m autour d’un point d’eau servant dans la consommation et sur les routes et les voies en emplacement public (qui sont accessibles à tous). Vous ne pouvez pas non plus camper dans un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature, à moins de 500 m d’un monument historique inscrit ou classé et des sites ainsi que dans les zones désignées par les autorités préfectorales et municipales et inscrites au plan local d’urbanisme. Selon la loi, il est possible de faire du camping sauvage en France, en l’occurrence dans les Vosges, à condition de respecter ces règlementations précises. Dans tous les cas, il faut respecter l’espace dans lequel vous vous trouvez, rester discret, bien choisir son emplacement pour ne déranger personne, effacer toutes traces de votre passage et respecter la propreté. En revanche, il ne faut pas pratiquer des activités illicites et illégales comme la consommation de drogue, l’agression du terrain où votre tente sera plantée, l’installation en plein jour et le fait de laisser ses ordures (bouteilles vides, boulons cassés, etc.). L’endroit le plus prisé pour faire du camping sauvage dans les Vosges est Gérardmer, en Lorraine. Un camping de 2 500 m² vous attend avec vue sur le lac de Gérardmer. Le terrain est à 1 km à pied des pistes de ski de la Mauselaine et à 10 minutes à pied de la ville. Les emplacements libres sont nombreux. Il vous suffit de choisir le terrain le plus ombragé ou le plus ensoleillé selon vos envies. Au niveau des sanitaires, vous aurez droit à une cabane avec douche (eau chaude et eau froide) et toilette sèche ainsi qu’à l’eau potable par un robinet extérieur pendant 24h/24. Les bruits d’animaux sauvages (cerfs, renards, biches…) vous berceront avant de dormir et vous réveilleront au petit matin. Le site est calme et le terrain est entouré d’arbres, ce qui est idéal si vous voulez vous ressourcer et être au plus près de la nature.

Pendant le jour, une multitude d’activités est proposée à Gérardmer, pour ne citer que le bowling, la baignade, les randonnées pédestres, les ballades en bateau et le patinage. Un emplacement et une séance de ramassage de bois de forêt sont également prévus pour les feux de camp. Par ailleurs, le Lac de Pierre Percée est également un endroit parfait pour faire du camping sauvage. De nombreuses activités à réaliser en famille et entre amis sont possibles une fois votre campement installé. Vous pourrez organiser un barbecue party, faire un feu de camp tout en lançant de la bonne musique, etc. Le jour, la nature qu’il y a autour est un véritable terrain de jeux pour les adeptes d’activités de plein air et sportives. Vous pourrez, par exemple, faire de l’accrobranche, du tyrolcable et du saut à l’élastique. Aussi, vous pourrez tout simplement vous baigner dans le lac, même si l’eau n’est pas très chaude.