On entend souvent parler de destructeur de papier, il y en a chez soi, dans les bureaux, ou encore dans un hangar. Et le comble c’est quand n’en trouve jamais d’identique : il existe une si grande variété de destructeurs de papier introduit sur le marché qu’il est difficile d’en choisir un. Pour une entreprise par exemple, le choix se fait surtout selon sa taille et le nombre d’utilisateurs. En effet, pour une société donnée, le choix du type de coupe et du niveau de sécurité sera différent. On rappelle que le destructeur de papier peut être manuel ou électronique, mais ici on parle surtout des matériels électroniques révolutionnaires.

On distingue 5 catégories de destructeur de papier :

  • Le destructeur personnel, pour un particulier ou une petite entreprise

Ce type est consacré à l’utilisation d’une seule personne. Il s’agit d’un déchiqueteur petit format, le meilleur modèle pour un usage domestique avec son petit sac changeable. C’est un excellent modèle pour détruire les feuilles de papier dans le bureau à la maison sans passer par la poubelle. Sur https://destructeurpapier.com , beaucoup de modèles vous sont présentés et proposés, y compris ce premier modèle.

  • Le destructeur petit bureau pour les PME

Ce type peut convenir pour un nombre de 5 utilisateurs, avec une autonomie de travail continu de 45 minutes. C’est un broyeur professionnel qui peut aussi être utilisé à la maison selon vos envies.

  • Le destructeur de bureau encore pour les PME

Ce destructeur de papier peut tolérer jusqu’à 15 utilisateurs successifs. Il offre une destruction rapide et parfaitement autonome. La sécurité est plus garantie à partir de cette catégorie de broyeur (on parle surtout de la sécurité des utilisateurs).

  • Le destructeur départemental pour les grandes entreprises et associations

C’est une assez grande machine qui arrive à donner une performance inégale, même avec plus de 40 utilisateurs. Ce broyeur de document est d’une haute sécurité, et détruit divers matériaux comme le papier, le carton, CD, DVD, disques durs, agrafes et d’autres supports plus ou moins solides et forts de ce type.

  • Le destructeur industriel pour les entreprises de grande envergure

Il s’agit du dernier type de destructeur de papier, le plus sophistiqué, avec plus d’une centaine d’utilisateurs tolérés. C’est une machine énorme et volumineuse qui requiert beaucoup d’espaces. Bien sûr, la sécurité est ce qui caractérise le plus cet appareil mis à part sa capacité hors norme.

Les coupes et le niveau de sécurité

On compte 7 niveaux sur l’échelle de confidentialité de la Norme internationale DIN. On doit surtout être attentif sur le type de destructeur avant de choisir la taille de coupe. Pour cette dernière, on distingue 3 types :

  • La coupe fibre ou coupe droite, de niveau de sécurité P-1 et P-2

On l’utilise surtout pour détruire les papiers courants tels que les reçus de carte bancaire.

  • La coupe croisée ou confettis, de niveau de sécurité P-3 et P-4

Ces destructeurs de papier sont surtout utilisés pour détruire des documents stratégiques et personnels comme les passeports.

  • La coupe micro ou particules, de niveau de sécurité P-5, P-6 et P-7

La coupe assure une confidentialité totale, c’est l’idéal pour les documents classés « strictement confidentiels » et les « secrets d’État ».