Les Français sont de plus en plus nombreux à aimer le camping, mais aussi à rêver d’ouvrir leur propre camping. Ce genre d’entreprise rencontre effectivement de plus en plus de succès, mais il n’est pas sans risque. Il est donc très important de savoir à quoi s’attendre et de se préparer le mieux possible à toutes les éventualités pour être sûr que son projet aboutisse.
Choisir un bon emplacement
Pour un projet de camping, l’emplacement est le premier élément à prendre à compte. D’abord d’un point de vue pratique, mais aussi parce qu’un bon emplacement déterminera le succès de votre camping. Pour bien choisir un camping il y a deux solution : soit un emplacement près d’un point touristique majeur (plage, montagne, etc.) avec une forte concurrence, soit un emplacement sans concurrence, mais avec une bien moins grande fréquentation.
Offrir le plus de confort possible
Pour attirer les campeurs, il faut leur offrir du confort. Surtout, il faut offrir tous les types de conforts. De l’emplacement simple pour une tente jusqu’au mobile-home en passant par l’aire pour l’entretien des camping-car. Surtout, n’oubliez pas que mettre le wifi dans son camping est désormais quasiment obligatoire. Ce n’est plus un luxe, mais une exigence basique que les clients recherchent toujours.
Trouver un bon concept
Une bonne manière de lancer un projet de camping, c’est de trouver un concept. C’est surtout utile pour les campings qui ne se trouvent pas dans une région très touristique sur laquelle ils pourraient se reposer. Avoir un concept original permet d’attirer de très nombreux clients curieux qui auraient envie de vivre une expérience hors du commun. Voilà pourquoi de plus en plus de camping proposent des maisons flottantes, des cabanes perchées dans les arbres, etc.
Réfléchir aux opportunités hors saison
Un futur directeur de camping doit réfléchir à la question des saisons creuses. Dans les régions très touristiques, le camping est généralement très peu pratiqué en hiver. Résultat, l’immense majorité des campings ferment à ce moment-là. Un propriétaire doit donc trouver des opportunités de rentabiliser son terrain. Elles sont nombreuses et vont du concept de camping d’hiver (igloo, bulles, yourtes, etc.) jusqu’à la location du terrain à des particuliers ou des agriculteurs.
Faites vivre votre camping
Pour finir, avant de se lancer dans l’aventure, il faut absolument s’assurer d’avoir les moyens de faire vivre le camping. Pendant la haute saison, les vacanciers qui pratiquent le camping ne recherche pas seulement un logement à bas prix, mais aussi une ambiance typique des villages de vacances. Cette ambiance, c’est à vous de la créer, notamment en employant des animateurs. C’est cela qui fidélisera vos clients et fera durer votre camping.