Votre enfant peut développer ses muscles et ses capacités motrices grâce à une draisienne. Tout en trouvant son équilibre sur deux roues et en ayant moins de risques de tomber, votre enfant apprendra rapidement à monter sur un vélo à pédales dès l’âge de 3 ans, sans avoir besoin d’un tricycle. La draisienne qui est en fait un vélo sans pédales est l’outil idéal pour apprendre à votre enfant l’équilibre, l’autonomie et le vélo. Elle présente de nombreux avantages. Découvrez nos conseils pour savoir comment choisir votre draisienne.

Les utilités d’une draisienne

La draisienne permet d’initier un enfant aux sensations de glisse offertes par un vélo. Depuis 2015, la draisienne est devenue un outil d’apprentissage incorporé dans les programmes éducatifs à la maternelle. Elle est ainsi utile pour de nombreuses raisons.

La draisienne permet d’apprendre à l’enfant à enfourcher un vélo. Il doit, en effet, s’asseoir sur la draisienne et la stabiliser. Pour avancer son engin, l’enfant devra pousser avec ses pieds posés au sol tout en tenant la direction de sa draisienne. Il doit également apprendre à maîtriser son arrêt pour éviter de heurter quelque chose ou de rentrer dans un obstacle.

Grâce à plusieurs initiations sur une draisienne dès son plus jeune âge, l’enfant n’aura aucun mal à acquérir les aptitudes nécessaires pour jouer du vélo lorsqu’il sera un peu plus grand. Les parents ne seront pas obligés de lui offrir un tricycle, c’est-à-dire un modèle avec des roues stabilisantes, pour trouver son équilibre. En effet, la draisienne offre un apprentissage ludique pour initier l’enfant à manipuler correctement un vélo plus tard.

Et enfin, la draisienne permet à l’enfant de goûter aux sensations d’équilibre tout en bénéficiant d’une sécurité absolue. Le risque qu’un enfant de moins de 5 ans tombe gravement d’une draisienne est minime puisqu’il pourra toujours utiliser ses jambes et mettre ses pieds à plat sur le sol pour arrêter l’engin. En revanche, il faudra impérativement trouver le bon modèle adapté à son âge.

Les critères à retenir pour choisir la meilleure draisienne

Il existe différents types de draisiennes sur le marché : les draisiennes à 4 roues, les draisiennes à 3 roues évolutives, les draisiennes à 2 roues standard. Il existe également différents matériaux de construction : les draisiennes en acier, les draisiennes en bois et les draisiennes en plastique et en bois. Sachez également qu’une draisienne est conçue selon une taille et un gabarit qui conviennent à l’âge de l’enfant qui va l’utiliser.

Il faut donc opter pour la draisienne qui supportera le poids de votre enfant. Il est aussi important qu’elle soit conçue à la taille de l’enfant de sorte qu’il puisse poser ses pieds naturellement sur le sol tout en étant assis sur la draisienne. Pour trouver quelques exemples, référez-vous à ce guide comparatif draisienne : https://draisienne.eu. De nombreuses marques considérées comme références telles que Hondee, Kinderkraft, Bammax, Chicco, etc. y sont mentionnées à cause de la qualité et de la fiabilité de leurs produits. Il vous suffira ensuite de faire un choix en fonction de vos préférences, de vos besoins et de votre budget.