Malheureusement, nous avons souvent plus de mal à savoir comment en choisir une. Il y a quelques options, mais heureusement, ce n’est pas aussi compliqué qu’avec les autres brasseurs. Dans ce petit guide, nous allons vous montrer les principales choses que vous devez considérer lorsque vous essayez de choisir la cafetière italienne parfaite.

Manuel VS électrique

Certes, les pots Moka ne sont pas les plus faciles à utiliser. Il y a certainement une courbe d’apprentissage impliquée parce que vous devez contrôler soigneusement deux éléments: la température et la taille de la mouture.

Une cafetière italienne électrique facilite l’apprentissage du pot à moka. Ils se branchent sur une prise et ont un régulateur de température, un peu comme une bouilloire électrique. Cela résout l’une de ces variables et donc vous n’avez qu’à trouver la bonne taille de mouture. Nous proposons que vous consultiez le guide comparatif https://cafetieres-italiennes.com/ avant de prendre votre décision.

Les pots à moka électriques peuvent également être assez intuitifs. Les plus avancés ont même des minuteries réglées pour préparer du café pour vous le matin avant même que vous ne soyez éveillé. C’est une fonctionnalité intéressante, mais vous savez déjà ce que nous pensons de la mouture de vos grains juste avant de préparer le café.

Il y a aussi une assez grande différence de prix entre une cafetière italienne manuelle et électrique. Attendez-vous à payer une somme modique pour un pot de moka manuel, vous finirez probablement par perdre plus pour un pot électrique.

De quelle taille avez-vous besoin?

Et enfin (mais pas des moindres), combien de café voulez-vous faire à chaque séance de brassage? Vous devez décidé avant d’acheter votre cafetière italienne.

En raison de la façon dont elles fonctionnent, vous voulez vraiment infuser la quantité de café désignée à chaque fois. Si vous avez un pot de 3 tasses, vous devez faire trois tasses. Un pot de 6 tasses? Six tasses.

Les tasses à moka ne sont pas votre café normal. Chaque tasse est d’environ 2 onces liquides d’expresso de cuisinière liquide, ce qui signifie qu’une cafetière de 3 tasses infusera environ six onces de café. Décidez soigneusement de la quantité de café que vous voulez faire à chaque fois, car une fois que vous avez acheté la cafetière italienne, nous ne suggérons pas d’essayer de préparer plus ou moins de café que la quantité  pour laquelle le pot a été dédié.

Les pots Moka sont des appareils incroyables, et franchement, vous ne pouvez pas vous tromper. Oui, il y aura une courbe d’apprentissage et parfois il est frustrant de ne pas pouvoir préparer différentes quantités de café avec la même casserole, mais ça vaut le coup pour l’espresso sur la cuisinière. Vous pouvez en profiter seul, en faire des américanos, le garnir de lait cuit à la vapeur ou même faire des cocktails de café créatifs avec. C’est un outil assez polyvalent.

Cela dit, ce n’est pas le pot, mais le café qui détermine vraiment la qualité de votre infusion. Les haricots fraîchement torréfiés de qualité spéciale n’ont pas de rival, et c’est ce que vous devriez utiliser.

Et comme les grains frais et de haute qualité ont tendance à être plus indulgents que ceux rassis et de mauvaise qualité, vous aurez plus de facilité à «composer» votre nouvelle cafetière italienne.