Le rabot électrique est un outil indispensable pour aplanir et lisser le bois. Régulièrement utilisé dans le domaine de la menuiserie, le rabot électrique sert à raboter les coins de porte, dresser des chants, réaliser des feuillures et des moulures. La profondeur de passe vous permet d’ajuster l’épaisseur du bois à enlever. Ainsi, toute la surface du bois sera parfaitement lisse et égale. Voici quelques critères utiles pour vous aider à trouver le rabot idéal.
Rabot filaire ou rabot à batterie ?
Le rabot électrique filaire est plus robuste et plus stable, en termes de puissance. Malgré le désagrément causé par le fil, les professionnels privilégient le modèle filaire. Certains appareils sont équipés d’un moteur asynchrone, dont le balai charbon nécessite un changement périodique. D’autres rabots sont dotés d’un moteur synchrone, qui ne possède pas de balai charbon. Le site https://rabotelectrique.com/ compte plusieurs modèles filaires, comme le BOSCH-PHO 3100 ou le TACKLIFE. Des raboteuses en moyen de gamme qui se prêtent à des usages réguliers.
Le rabot électrique sans fil, quant à lui, est plus maniable et très pratique dans un milieu sans électricité. Muni d’une ou de deux batteries en lithium, ce modèle dispose d’une autonomie suffisante pour un volume de travail moyen.
Le choix des lames de rabot
Les fers ou lames de rabot sont les éléments qui assurent un bon rabotage. Si celles-ci sont usagées, vous ne pourrez pas réaliser le travail correctement. Il faut également préciser que l’utilisation des fers dépend de la nature du bois. Pour les pièces de bois tendres comme le pin, les lames en acier, ou HSS, suffisent. Ce type de lame est très économique, car vous pouvez le réaffûter autant de fois que vous en aurez besoin. Pour le traitement des bois durs, les fers en carbure de tungstène sont les plus adaptés. Il existe aussi des lames réversibles, qui disposent de deux tranchants. Une fois que l‘un est émoussé, vous pouvez le retourner pour utiliser l’autre tranchant.
La puissance de l’appareil
La performance du rabot électrique dépend essentiellement de sa puissance. Les modèles d’entrée de gamme possèdent une puissance moyenne de 500 W. Les performances sont assez faibles, mais ces modèles vous permettent de raboter les bas de porte ou des planches pas très larges. Le rabot électrique moyenne gamme est destiné pour un usage régulier. Il dispose d’une puissance de 700 W environ, et suffit pour traiter plusieurs types de bois. Le rabot électrique RYOBI se trouve dans cette catégorie. Si vous voulez un rabot électrique professionnel pour un usage intensif, il est préférable d’opter pour une puissance de 1000 W.