Un blender à smoothies se présente sous la forme d’un bol haut doté d’une hélice sur la base. Posé sur un bloc-moteur, cet appareil dispose d’assez de puissance pour piler des morceaux de glace, découper des légumes et de mixer divers aliments. Contrairement au mixer classique, le blender à smoothies propose plusieurs possibilités. Avec cet appareil, vous aurez l’occasion de concocter des smoothies, des sorbets, des milk-shakes ou des sauces en tout genre.

La différence entre un mixer et un blender

Généralement, le mixer est un appareil qu’on tient à la main, et qu’on plonge dans un récipient afin de hacher et mélanger les aliments. Il se compose d’un moteur électrique qui entraîne une lame métallique à tourner sur un axe. Quant au blender à smoothies, il se distingue par une puissance nettement supérieure ainsi qu’une lame plus résistante. Si vous cherchez le matériel idéal, le comparatif blender à smoothies propose plusieurs appareils de grande qualité, tels que le MOULINEX LM811D BLENDER ou le HOMGEEK BLENDER SMOOTHIE.

Les types de blender

  • Le blender classique permet de piler la glace pour faire des granités, mixer des légumes et des fruits pour réaliser des smoothies.
  • Le blender chauffant possède les mêmes capacités qu’un blender classique. Toutefois, il peut également cuire les légumes dans son bol avant de les mixer. Cette fonctionnalité vous permet d’obtenir des soupes et des veloutés en quelques minutes.
  • Le super blender se caractérise par un moteur plus puissant et un tour/minute plus rapide. Ce blender professionnel peut mixer des légumes crus sans effort. Il vous permet également de réaliser du lait d’amandes ou de la purée de noix, par exemple.

Les caractéristiques d’un blender à smoothies

  • Un moteur puissant

La puissance du moteur est importante dans le choix d’un blender à smoothies. En effet, ce critère définit la qualité de l’appareil. Un blender ayant de 200 à 500 W est juste suffisant pour mixer les fruits et les légumes chauds et pâteux. Pour pouvoir piler de la glace et réaliser de bonnes préparations, il est recommandé de choisir un blender à smoothies qui a une puissance supérieure à 500 W. Pour le broyage de noix, de fruits secs ou de viande, vous aurez besoin d’un appareil qui avoisine les 1000 W.

  • La capacité du bol

Que vous soyez un connaisseur ou non, le choix logique d’un blender à smoothies se base sur la capacité du bol. Généralement, la capacité du bol varie entre 0,8 litre à 2 litres. Le grand modèle est destiné pour réaliser des réparations pour toute la famille, tandis que le modèle compact est dédié à un usage personnel. La capacité du bol le plus répandu sur le marché est de 1,5 litre. En effet, cela est amplement suffisant pour une famille standard de quatre personnes, et convient également pour un individu.

  • Des matériaux ergonomiques

En principe, la base du blender à smoothies doit être assez lourde pour garder une certaine stabilité lors du mixage. Le couvercle doit également être facile à retirer afin d’éviter les éclaboussures. Grâce au bouchon doseur, situé sur le couvercle, vous pouvez rajouter des aliments ou des liquides, sans avoir à enlever complètement le couvercle.

Concernant le bol, il est possible de trouver des modèles en plastiques et des modèles en verres. Le plastique est relativement moins cher, avec un nettoyage assez difficile. Le plastique est également moins résistant, car il a tendance à se dégrader avec le temps. Par contre, le verre épais d’un blender à smoothies de qualité peut faire face à différentes températures et résiste efficacement aux chocs. De plus, le verre est facile à nettoyer et s’avère plus sain que le plastique.