L’histoire des Vosges est étroitement liée à l’industrie textile. Il y a plus de 200 ans, l’industrie cotonnière est apparue dans ce département. En 1756, Épinal, sa préfecture actuelle a vu naître une petite filature artisanale. À l’époque, plusieurs familles s’occupaient à filer du coton. Elles ne produisaient que pour leur propre compte. Au fur et à mesure, toute cette production artisanale s’est industrialisée. C’est dans des anciens moulins que des usines ont commencé à s’installer en 1765. La filature et le tissage étaient les principales usines de la région montagneuse et cotonnière des Vosges. De surcroît, les massifs vosgiens abritaient un potentiel insoupçonné. L’eau qui court dans les montagnes, pouvait booster la transition des travaux manuels, vers l’industrialisation. En effet, le potentiel hydraulique du massif vosgien a permis la création de nombreuses usines familiales entre 1840 et 1860. Il y avait alors, à peu près, 110 usines en 1861. Mais encore, au début du XIXème, la contribution de l’industrie textile d’Alsace a complété la filière textile, et a permis l’essor économique vosgien. Le développement de l’industrie textile a également découlé vers l’amélioration du cadre de vie sociale, avec l’apparition des formes de redevabilité sociétale de l’entreprise. Le textile est devenu un symbole de réussite pour les Vosgiens.

Toujours axées vers le progrès, les usines textiles se sont emparées de la technologie de la machine à vapeur, qui a remplacé la roue à aubes, exploitant l’énergie de l’eau. On comptait alors 206 usines textiles dans les Vosges, à la fin de 1913. Cette filière a continué à se développer jusqu’à la fin du XIXème siècle, et a vraiment subsisté dans la prospérité jusqu’en 1939. Même avec les difficultés et crises économiques d’après-guerre, la production textile vosgienne a su tenir le cap.

Ironiquement, la production intensive boostée par les technologies d’après-guerre, a contribué au déclin des entreprises familiales, et celles d’envergure nationale et internationale. C’est également grâce au principe de libération des échanges commerciaux en 1950, que le Tiers-Monde s’est introduit sur le marché. Cela a causé la surproduction et l’augmentation fulgurante des importations. Heureusement, les entreprises vosgiennes ont su valoriser leur héritages et leurs expériences, acquis durant des et des années.

Durant les périodes de difficulté, les entreprises vosgiennes se sont démarquées avec leurs produits de qualités, toujours en repoussant les limites, et en aiguisant le sens de la créativité et de l’innovation. Aujourd’hui, elles continuent vers cette voie de  spécialisation, tout en tenant compte des nouvelles découvertes.

La filière textile ne peut se détacher des Vosges, car c’est un patrimoine authentique. Ce n’est pas étonnant que le label « Vosges Terre Textile » a été créé pour mettre en valeur, les produits du département.