Dans les Vosges ou ailleurs, il est crucial de faire l’estimation d’un bien immobilier au préalable pour évaluer sa valeur et réussir sa vente. Le but étant de définir le prix le plus juste par rapport aux caractéristiques du bien à vendre et à l’argus immobilier. Ce procédé est valable dans le cas où on veut vendre une maison, une ferme ou mettre un appartement ou tout autre type logement sur le marché. Il existe des solutions d’estimation gratuites et payantes, à choisir en fonction de vos moyens. Si vous souhaitez bien vendre votre maison dans les Vosges, découvrez ci-dessous les options s’offrant à vous.

Estimer sa maison vosgienne gratuitement sur internet

Un propriétaire dans les Vosges peut déjà se faire une idée des prix des logements de la région, et plus précisément ceux de sa localité, en effectuant une petite recherche sur internet. En se basant sur les prix moyens au m², il peut calculer approximativement la somme qu’il peut tirer de la transaction immobilière. Une autre option est de consulter toutes les annonces de ventes immobilières dans les Vosges, en particulier celles dans son secteur géographique et ayant à peu près les mêmes caractéristiques que son bien. Il peut donc obtenir un prix semblable en vendant son bien.

Mais il existe également des sites gratuits d’estimation immobilière en ligne, accessibles à tous les propriétaires désireux de vendre leur maison ou leur appartement vosgien. En renseignant les caractéristiques du bien à évaluer, son emplacement et son accessibilité ces plateformes donnent une fourchette de prix plus ou moins précise du logement sans même le visiter. Pour cela, ils utilisent généralement les bases de données et de nombreuses informations récoltées en ligne.

Faire estimer son bien dans les Vosges par un professionnel

De nombreux prestataires sont en mesure d’évaluer votre bien à vendre dans les Vosges. Vous pouvez soit faire appel à un ou plusieurs notaires, soit à des agents immobiliers ou encore à des experts immobiliers pour comparer leurs estimations respectives et connaître le prix de vente adapté. Certains agents immobiliers le font gratuitement dans l’espoir de se voir confier la vente ou récupérer des mandats de vente au risque de faire une surestimation pour vous appâter. Les notaires quant à eux procèdent généralement à l’expertise de votre maison, chalet, appartement… vosgien puis vous donner la valeur vénale de la maison ou bien, ils procurent juste un “certificat d’expertise ou avis de valeur” sans audit du logement.

Il y a également des experts en immobilier agréés, spécialisés dans les études de valeur de biens immobiliers que vous pourrez contacter pour évaluer votre propriété dans les Vosges. Ce sont des experts indépendants, capables de faire une estimation objective. On précisera toutefois que les estimations immobilières effectuées par les notaires sont les plus fiables.

Estimer soi-même sa maison dans les Vosges

Si vous voulez estimer vous-même votre maison vosgienne, vous devrez avoir une certaine expérience des ventes immobilières et connaître au moins les repères à considérer pour déterminer un prix juste. Ces derniers peuvent être classés en 3 points essentiels. D’abord, la localisation et l’environnement du bien : la commune est-elle attractive, la maison justifie-t-elle d’une bonne accessibilité, la présence ou non d’espaces verts, la proximité des services divers… Vient ensuite, l’état du bien : qu’en est-il de la qualité des matériaux de construction, de l’isolation, du chauffage de l’exposition, y-a-t-il des fissures, un sous-sol ou un garage…Enfin, d’autres critères influencent le prix d’estimation de la maison, à savoir la surface, les peintures, les équipements, les décorations intérieures soignée, la présence d’une cuisine intégrée, etc.

Il faut non seulement maîtriser l’argus immobilier mais aussi connaître son territoire, son marché et ce que les acheteurs recherchent pour réussir la vente de son bien. Voilà pourquoi l’avis d’un professionnel dans le domaine est toujours recommandé. En effet, un expert maîtrise mieux le contexte du marché, les outils juridiques et techniques pour une évaluation juste et précise de votre chalet vosgien ou appartement ou villa. Les services d’un tel professionnel étant toujours payants, vous pouvez demander un devis au préalable des prestations de plusieurs experts et les comparer pour éviter de vous faire arnaquer afin de garder le contrôle sur votre budget.