Vous débarquez bientôt à Dijon et vous ne savez pas encore où loger avec un budget limité ? La location de studio ou d’appartement moyen est probablement la meilleure solution qui s’offre à vous. Ces types de biens sont en effet plus abordables côté loyer par rapport aux grandes maisons. On les trouve dans presque tous les secteurs de Dijon. Vous pouvez même envisager la colocation pour faire encore plus des économies. Les annonces de location de logement pullulent sur internet mais pour trouver les studios ou l’appartement idéal pour vous, découvrez nos conseils.

Choisissez un quartier pas cher sur Dijon

Il existe des quartiers où les loyers sont moins chers sur Dijon. Vous pouvez donc vous renseigner sur les prix moyen au m² pour choisir un quartier adapté à votre budget. Cependant, louer près du centre-ville ou près des services et des transports en commun peut également s’avérer plus intéressant puisque cela vous permet réduire votre budget transport et consacrer plus à votre budget logement. A vous de voir quelle est la solution la plus avantageuse pour vous.

Optez pour la colocation et location meublée

La colocation ou la location meublée peut également être des alternatives intéressantes si vous venez de loin. Avec un ou plusieurs colocataires, votre part de loyer peut être réduit. Si vous louez un logement déjà équipé, certes un peu plus cher, vous n’aurez qu’à transporter un minimum d’affaires. C’est pratique pour éviter les frais de déménagement ou de transport. De plus, vous économisez du temps.

Choisissez location particulier à particulier

Un grand nombre de particuliers mettent leurs biens en location par eux-mêmes sans passer par les agences immobilières ou autres experts dans le domaine. Généralement, ces locations coûtent moins chères et évitent aux propriétaires ou aux locataires de payer les frais d’agence immobilière. Il est également possible de négocier le loyer à la baisse ou en échange de certains travaux. Attention toutefois à la paperasse. Certains propriétaires sont particulièrement pointilleux sur les profils des locataires qu’ils recrutent. Ils peuvent par exemple exiger que votre revenu soit au moins égal à 3 fois du loyer.

Les sites spécialisés : les bons plans pour les étudiants

Pour les étudiants qui n’ont pas obtenu un logement universitaire auprès de son académie et qui a des budgets plutôt serrés, il existe des sites spécialisés où vous pourrez dénicher un logement adapté à vos besoins et à votre petit budget. Ces plateformes web vous permettent de prospecter et de trouver rapidement le logement idéal dans un pôle universitaire comme Dijon ou ailleurs. Avec quelques recherches, vous pourrez même tomber sur des colocations solidaires. Des dispositifs d’aide existent pour les étudiants afin de réduire la facture. Renseignez-vous pour pouvoir en bénéficier.