Vous avez choisi les Vosges pour construire votre maison. La prochaine étape est la recherche d’un terrain où il est possible de réaliser la maison de vos rêves. Comment trouver le terrain idéal pour votre projet immobilier vosgien ? Contrairement aux autres régions françaises, il y a encore pas mal de surfaces constructibles dans les Vosges. Il est tout à fait probable de trouver un terrain bien situé, un terrain plat, un terrain avec vue sur le lac, un terrain en lisière de forêt… Vous pouvez choisir un terrain plus ou moins proche des villes pleines de vies comme Dijon, Nancy, Gérardmer, Epinal, Saint-Dié des-Vosges…ou des communes plus calmes comme la Bresse, Rochesson, Liezey… Les acheteurs peuvent ainsi espérer bâtir une maison au cœur d’un cadre exceptionnel au cœur du massif des Vosges, en bord de lac ou en pleine campagne ou à proximité des grandes agglomérations.
Trouver des terrains en vente dans les Vosges
La façon la plus rapide pour dénicher un terrain à vendre dans les Vosges est sans aucun doute de passer par internet. En quelques clics, chaque acheteur peut consulter des centaines d’annonces selon ses propres critères de recherche. Le plus prudent reste de contacter un agence immobilier qui intervient dans les secteurs du département Vosges (88), et qui grâce à leur réseau et à leur expérience peuvent vous orienter vers les offres de vente de terrains en lotissement ou une parcelle isolée répondant à vos exigences. Discuter avec les habitants aux alentours est aussi une excellente manière pour peaufiner votre quête du terrain idéal tout en vous renseignant sur les conditions de vie et d’autres détails. N’hésitez pas à écumer les annonces sur internet, à contacter les agences immobilières ou à aller sur le terrain à la rencontre des habitants de la région pour dénicher un terrain correspondant à ce que vous recherchez.
Les points à retenir avant d’acheter un terrain dans les Vosges
La superficie de votre futur terrain dans les Vosges dépend de vous et du budget que vous y aurez consacré. Plus la parcelle est spacieuse, plus elle est chère dans un secteur donné. Un grand terrain vous permettra cependant d’avoir plus d’espace pour aménager des jardins, des jeux pour les enfants… Dans tous les cas, le plan de bornage est indispensable pour connaître exactement les limites du terrain que vous prévoyez d’acheter dans les Vosges et ainsi éviter les litiges avec le voisinage dans le futur. Outre les questions sur la superficie de la parcelle, il vous faut vérifier l’emplacement et l’orientation, la nature exacte du terrain et ce que vous avez le droit de construire dessus.
-
L’emplacement
Un terrain carré ou ayant une forme proche présente des conditions optimales pour bien construire mais son emplacement est un critère tout aussi important à considérer. Il est plus facile et moins coûteux de construire sur des terrains plats que sur des terrains en pente. En revanche, un terrain en pente offre de nombreux potentiels : vous pouvez bâtir une demeure plus spacieuse, choisir une architecture plus originale et bien intégré aux paysages, bénéficier d’une vue plus dégagée, aménager les paysages… Cela représente bien sûr des coûts supplémentaires. Les terrains en cuvette ou proches d’un cours d’eau, d’une nappe phréatique, de canalisations anciennes, de galeries souterraines, de carrières enterrées… présentent de nombreux risques tels que l’inondation, glissement, tassement…
-
L’orientation
En ce qui concerne l’orientation, renseignez-vous sur les ouvertures et les vues entre voisins et assurez-vous d’avoir une vue sur les merveilleux paysages vosgien si tel est votre souhait. L’essentiel est de bénéficier du plus d’ensoleillement possible sur le terrain et par conséquent dans votre future maisons pour des questions de confort et d’économies d’énergie. Des visites répétées sur les lieux et les conseils de votre architecte ou constructeur vous seront très utiles dans ce cas. Dans une région comme les Vosges, renseignez-vous également sur les vents dominants pour évaluer les solutions d’isolation et de chauffage et les protections contre les bruits, les fumées, pluie et autres pollutions avant de signer l’achat du terrain. Elles peuvent engendrer des coûts supplémentaires et alourdir le budget de votre projet immobilier dans les Vosges.
-
La nature du sol
Si techniquement il est possible de construire sur n’importe quel type de sol, bâtir sur certains types de terrains seront particulièrement coûteux. Les fondations peuvent par exemple nécessiter un terrassement, un forage de quelques mètres de profondeur, ou l’installation d’un radier ou de pieux en béton ou encore des travaux d’accessibilité, de récupération d’eau… selon le type de sol. C’est le cas des terrains dont les sols sont composés d’argile, de limon, de remblais. Privilégiez donc les terrains plats, rocheux ou constitués de sable et de gravier.
-
Le plan local d’urbanisme
En achetant un terrain isolé dans les Vosges, vous devrez également consulter préalablement le Plan local d’urbanisme pour savoir si le terrain est constructible, quelle zone est constructible, quelles sont les règlementations à respecter. Une parcelle isolée, vous devrez également prévoir les coûts de la viabilisation dans votre projet. L’achat d’une parcelle en lotissement est moins contraignant car ces terrains sont déjà viabilisés la plupart du temps, donc desservi par les réseaux publics de distribution d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone. A vous de déterminer la solution la plus profitable à votre situation.
-
Le permis de construire
Pour éviter de vous retrouver avec un terrain où vous ne pourrez pas construire la maison de vos rêves voire ne rien construire du tout, il est plus prudent d’insérer une clause suspensive vis-à-vis du permis de construire dans le compromis de vente du terrain dans les Vosges. Soyez le plus précis possible dans ce document : vous devez obtenir un permis de construire une maison de telle surface et ayant tel nombre de chambres et de pièces. Prévoyez également un délai minimum de 5 moins entre la date du compromis et celle de l’acte définitif car vous aurez besoin de 3 mois pour l’obtention du permis et de 2 mois pour attendre les éventuels recours des tiers.