Dijon est une agglomération qui compte des quelques centaines de milliers d’habitants, dans la zone B1, située entre le bassin parisien et le bassin rhodanien, dans le département de la Côte d’Or. Elle est aussi l’ancienne capitale des ducs de Bourgogne. Elle est connue pour sa richesse historique, culturelle gastronomique et architecturale. Dans ses différents quartiers, la ville compte de nombreuses maisons anciennes aux toits colorés, des monuments et édifices classés et remarquablement préservés mais aussi des bâtiments de haute technologie. La ville est aussi entourée par ses célèbres vignobles. Dijon, c’est une ville dynamique, de plus en plus modernisé ces dernières années et riche en ressources économiques. La demande locative y est très forte. Vu ce contexte, investir dans l’immobilier à Dijon pourrait rapporter un rendement intéressant, raison pour laquelle des acquéreurs se tournent vers le chef-lieu de la Côte d’Or. Comme la ville compte de nombreux pôles universitaires, elle est particulièrement attractive si vous voulez acheter un appartement en vue d’un investissement locatif. Les touristes se ruent également vers Dijon lorsqu’ils aspirent à des séjours mêlant histoire, culture et gastronomie, en couple ou en famille. Dans quel quartier acheter un appartement à Dijon ?

Les quartiers les plus recherchés de Dijon

La ville de Dijon est un lieu très agréable à vivre grâce à son cadre de vie de qualité, adapté à tous. Amateurs d’art, passionnés d’espaces verts, parents souhaitant avoir tous les services à disposition, étudiants, fêtards… tous trouvent leur compte dans cette métropole d’avenir. Pour y acheter un appartement, il faut en moyenne débourser entre 2500 à 4000 euros/m² dans le neuf, et à peine moins dans l’ancien. Dans cette aire urbaine attractive, certains quartiers présentent un fort potentiel immobilier rentable tandis que d’autres présentent moins mais coûtent également moins chers. La rentabilité d’un logement dépend de son emplacement, la rentabilité locative moyenne est estimée à environ 6,28%, à 7% pour un appartement bien situé.

Le Centre historique

A l’instar de toutes les grandes agglomérations, le centre-ville est un quartier très bien côté à Dijon. Les appartements anciens sont nombreux et les prix au m² atteignent parfois les 4000 euros. Il s’agit essentiellement d’appartements bourgeois dans des immeubles haussmanniens. On y trouve également des maisons de caractère et des maisons à colombages, moins prisés par les locataires mais recherchés par les acheteurs immobiliers en quête de résidence principale. Dans tous les cas, ce quartier reste une valeur sûre pour un projet d’investissement immobilier.

Victor-Hugo, Darcy et Montchapet

Si on ne s’éloigne pas du centre historique de Dijon, les quartiers de Victor Hugo, MontChapet et Darcy sont également intéressant. Ce sont des secteurs en vogue et les prix pour acheter dans l’un de ces quartiers varient entre 2000 euros à 3000 euros/m². Les appartements de petite et moyenne surface restent toujours les plus demandées. On y trouve de nombreux espaces verts. Ils sont également desservis par un excellent réseau de transport.

Junot/Drapeau

Dans la partie nord de la ville dijonnaise, les quartiers de Junot et Drapeau propose des opportunités d’achat assez intéressantes dans le neuf. Les projets immobiliers neufs sont en effet très nombreux. Ainsi, les acquéreurs peuvent profiter de la loi Pinel, Dijon étant éligible, pour acheter moins cher. Le prix du m² avoisine les 2400 euros/m². Les transactions concernant les studios et les appartements de surface moyenne sont toujours finalisées assez rapidement.

Les quartiers les moins chers à Dijon

Il y a des quartiers où on peut acheter des appartements à moins de 2100 euros/m² à Dijon. C’est le cas des secteurs comme Montzumard. Ils ont l’avantage d’être situé à proximité des facultés et des grandes écoles et la demande locative y est encore très présente. Certains universitaires préfèrent louer un appartement à bas prix dans ces quartiers.