Nancy abrite la technopole Nancy-Brabois, réunissant plus de 300 entreprises, dispose d’infrastructures de qualité et possède de nombreux attraits culturels et touristiques. Elle est également parmi les principaux pôles universitaires de l’Hexagone. Voilà pourquoi, les demandes locatives sont assez fortes. Desservi par le TGV, l’ancienne capitale politique du duché de Lorraine, permet de rejoindre Paris en une heure et demie. Mais selon votre profil, les différents secteurs nancéens peuvent plus ou moins vous intéresser si vous vous installez temporairement ou définitivement dans la ville. Sachant que la ville est départagée entre 11 quartiers différents, où s’installer lorsqu’on part vivre à Nancy ?
Les beaux quartiers
Les quartiers haut de gamme et les beaux quartiers sont définitivement réservés au grand budget. Les appartements et les maisons coûtent plus chers, que ce soit à la location ou à l’achat. Quels sont-ils ? Ce sont surtout les quartiers de l’hyper centre de Nancy: la Vieille Ville et le centre-ville. Le cœur de la ville est très convoité parce que les demandes d’habitations sont plus fortes que les offres. Puis il abrite des restaurants, de nombreux services et des animations. A part le centre, des secteurs comme Isabey-Ravinelle sont également très demandés. Les belles demeures du 19e siècle et les appartements de standing avec moulures, plafonds hauts et parquets anciens s’arrachent à prix d’or.
Les quartiers tendance
Toujours dans la liste des quartiers chics, le faubourg des Trois-Maisons est particulièrement séduisant. Les petits commerces, le calme, les espaces verts et l’atmosphère de village qui y règnent font grimper les prix. Les quartiers émergeants comme Blandan sont aussi de plus en plus demandé, vu la récente implantation d’un centre universitaire, à l’instar de celui de Bondonville / Collin, situé à proximité de la Fac des lettres.
En famille ou avec des enfants
Les quartiers nancéiens qui attirent des familles sont ceux qui sont à la fois proches des écoles et des marchés. C’est par exemple le cas de Faubourg des Trois-Maisons. Les familles apprécient également les quartiers de la Gare et de la Commanderie car ils sont très tranquilles et sont proches du centre-ville. Mais le quartier du parc Sainte Marie reste le plus prisé par les familles relativement aisées. Il forme un véritable poumon vert à l’est de Nancy. Il concentre les écoles, des collèges et des lycées les plus réputés. Il possède une piscine thermale renommée et il est également proche des transports en commun.
Etudiants et petits budgets
Des résidences et des cités sont également destinées aux universitaires et aux chercheurs, estimés à 50000 à Nancy. Pour les petits budgets, il y a aussi les quartiers chauds, accueillant les bars, concerts, spectacles… Ils séduisent les jeunes célibataires, les jeunes couples sans enfants. Le mètre carré est plus abordable pour louer ou acheter. Des quartiers prometteurs comme Beauregard, Boufflers, Buthegnemont ou encore Hauts-du-Lièvre sont assez populaire bien que moins prisés que les quartiers chics. Les tarifs sont très bas. Des programmes de réhabilitations immobiliers sont en cours.