La commune d’Epinal est la préfecture du département des Vosges, dans le Grand Est français. Si son emblématique Imagerie, reconnue dans le monde entier, constitue son plus grand héritage, Epinal dispose de nombreux autres atouts qui enchanteront aussi bien les amoureux de la nature que les passionnés d’art et d’histoire. Une chose est sûre : Epinal est non seulement le cœur des Vosges, mais elle en est aussi l’âme. Voici quelques-unes des meilleures choses à faire pour une escapade inoubliable dans cette ville pas comme les autres.
Visiter la Cité de l’Image
La Cité de l’Image est unique au monde : elle retrace les techniques d’impression utilisées de 1796 à nos jours à travers ses nombreux ateliers. Les processus de fabrication sont expliqués à travers des démonstrations comme sur la machine à colorier datant de 1898 par exemple. Découvrez les techniques de la xylographie, de la stéréotypie, de la lithographie ou encore du coloris au pochoir, posez des questions et participez aux ateliers. Visitez ensuite le musée de l’image avec sa riche collection d’images anciennes qui vous emmènent dans un voyage dans le temps. N’oubliez pas d’acheter quelques souvenirs dans la galerie Pinot avant de repartir !
Flâner sur les remparts médiévaux d’Epinal
Visitez les remparts médiévaux, du moins ce qu’il en reste, situés à deux pas de la plus imposante basilique de la ville. Même si ces remparts édifiés au XIIIe siècle ne possèdent plus qu’une seule de ses trois tours, ils laissent quand même entrevoir son architecture atypique et savamment pensée. Cette tour épargnée par le temps abrite aujourd’hui le Musée du Chapitre qui détient, parmi ses nombreux trésors, une remarquable maquette datant de 1626 et affichant le centre-ville d’Epinal entouré de murailles fraîchement bâties durant la Renaissance.
Visiter la basilique Saint Maurice
Après ou avant de flâner sur les remparts médiévaux faisant office de vestige du passé, un passage dans la basilique Saint Maurice vous marquera surement. Ce joyau de l’architecture millénaire, dressée au beau milieu de la ville, semble veiller sur la cité grâce à sa tour-beffroi. Son architecture à la fois romane et gothique, à caractère hétéroclite, mêle les époques tout en revêtant des mystères. Il a fallu deux siècles pour que sa construction soit complètement achevée, mais ce long travail n’a pas été en vain, car l’édifice est aussi magnifique que les architectes l’avaient imaginé.
Explorer le fort de la Grande Haye
Les passionnés d’histoire seront aux anges en visitant ce fort symbolique. Découvrez son architecture particulière, glissez-vous dans la peau des militaires de cette époque et élucidez les mystères de leurs batailles acharnées. En déambulant dans les galeries du fort, vous aurez la chance d’admirer les ouvrages de Séré de Rivières et beaucoup d’autres artistes pour une visite pleine de vie. C’est l’endroit incontournable pour plonger dans l’histoire et découvrir le parcours tumultueux de cette ville aux multiples facettes qu’est Epinal.