Considérée comme étant l’une des villes touristiques phares du département des Vosges, la Bresse a su conquérir le cœur des vacanciers. Encore faiblement urbanisée, la ville a su préserver un visage champêtre que beaucoup d’estivants apprécient pour un séjour de dépaysement total. Ce ne sont pas uniquement les personnes en quête de calme et de tranquillité qui prennent goût à y venir chaque année, mais les familles à la recherche d’une ambiance bonne enfant aussi. Ici, toute la tribu peut passer un séjour convivial grâce à une multitude d’activités à faire en plein air ou en salle.

S’il s’agit de votre première visite à Bresse, la première chose à faire, c’est tout d’abord de visiter le village et ses environs pour s’imprégner de la culture locale. Sillonnez les ruelles pour découvrir les restos, savoir où se trouve le marché et connaître les lieux incontournables. Durant cette étape exploratoire, vous pouvez déjà admirer la chapelle du Brabant, l’église Saint-Laurent et ses vitraux ainsi que son orgue, le monument aux morts, la vierge de Chastelat…

À quelques minutes de la ville se trouvent aussi de fascinants sites naturels à ne pas manquer comme le Lac des Corbeaux qui est favorable à la pêche. Un peu plus loin se trouvent les Tourbières constituées du lac de Lispach, de Blanchemer et de l’étang de Machais qui est classé au titre de réserve naturelle nationale.

À l’opposé de ces zones aquatiques se dresse le Moutier des Fées, des blocs rocheux de 1 062 mètres en forme d’église que les adeptes d’escalade viennent souvent fréquenter. En allant aux alentours de la vallée du Chajoux, les touristes auront l’opportunité de contempler les vestiges de murs en pierres qui firent jadis la fierté des insulaires. Tant que vous y êtes, profitez du vaste espace verdoyant pour faire un pique-nique.

Les enfants apprécieront sûrement le moment qu’ils vont passer à la Montagne des Lamas et des Alpagas. Ils auront l’occasion de les approcher de près et de caresser leur douce fourrure. Une boutique se situe à proximité du site pour l’achat d’articles de souvenir de type textiles et produits d’artisanat. Pour connaître des cousins éloignés de ces animaux péruviens, il vous suffit d’aller à la chèvrerie de Barbant. Devenez des fermiers d’un jour en leur donnant à manger, en vous occupant de la traite et en assistant à la naissance d’un chevreau au printemps. N’oubliez pas de goûter aux différents fromages dont la saveur a fait la renommée de la région.

Lors de votre séjour à Bresse, le temps semblera passer tellement vite à travers des loisirs qui se pratiquent dans des salles couvertes. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, les distractions seront toujours au rendez-vous. En famille, entre amis ou à deux, vous pouvez faire du tennis ou du bowling, patauger dans un parc aquatique, vousse décontracter dans un espace bien-être…