Saint-Dié-des-Vosges, plus communément appelé Saint-Dié, est une commune faisant partie du département des Vosges en Lorraine, dans la région administrative du Grand Est français. Elle est le chef-lieu de la vallée de la Meurthe, et ses plus proches voisines sont les communes de Sainte-Marguerite et de Saint-Michel-sur-Meurthe. Au cours de son histoire, Saint-Dié s’est fait connaître grâce à ses prestigieux monastères et sanctuaires chrétiens qui accueillent des malades et des pèlerins depuis des décennies. Sa magnifique cathédrale en grès rose constitue un lieu d’intérêt majeur avec ses vitraux contemporains, son nerf romain et son cloître de style gothique.
La commune Saint-Dié-des-Vosges possède un riche patrimoine bâti qui reflète l’important essor industriel qui s’est opéré dans son centre-ville le siècle dernier. L’usine Claude-et-Duval, classée Patrimoine Historique depuis 1988, en est un parfait témoin. Il s’agit d’un bâtiment industriel unique dont l’architecture a été imaginée par le célèbre Corbusier. Au beau milieu du parc Mansuy se dresse la Tour de la liberté, un monument fait en acier, en câble et en verre qui imite un grand oiseau blanc. Cet édifice marque la commémoration du bicentenaire de la Révolution française. Saint-Dié accueille chaque année le festival international de géographie. La commune, bénéficiant elle-même d’une situation géographique très avantageuse, offre d’ailleurs la possibilité à une infinité d’activités de plein air, comme les randonnées pour découvrir ses grands espaces, ses montagnes, ses cours d’eau…
Rendez-vous au Trainland, le musée du train, pour une visite insolite et dynamique dédié aux trains électriques. Les enfants seront ravis de participer aux divers jeux proposés sur place et toute la famille sera ébahie en apprenant tous les secrets autour des trains. Enchaînez avec un passage dans le Camp celtique de la Bure, considéré comme le deuxième plus important site archéologique des Vosges. Celui-ci fait partie des sites des hauteurs fortifiés qui bordent la vallée de la Haute-Meurthe. Découvrez également le musée Pierre-Noël, un musée d’art et d’histoire labellisé « musée de France ». Vous y découvrirez une section entièrement consacrée à Jules Ferry, natif de la ville, mais aussi des sections dédiées aux traditions des Vosges, à l’ornithologie, à l’archéologie et bien plus encore. Bref, Saint-Dié-des-Vosges vous réserve une escapade riche en découvertes et en révélations.