Dominés par un massif montagneux, les Vosges du Nord restent une zone parfaitement préservée se démarquant par une nature luxuriante restée intacte malgré le temps. Voilà pourquoi les touristes de passage dans ce territoire ne manquent pas de visiter le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Ayant obtenu le label « Réserve mondiale de biosphère » accordé par l’UNESCO, le parc est un méli-mélo d’écosystème singulier, de patrimoines historiques, de sites ahurissants et de villages d’exception.

En grande partie recouvert de forêts, de falaises, de massifs, d’étangs…, il abrite une faune sensationnelle, avec différentes espèces d’animaux comme les cerfs et les chevreuils. On rencontre aussi une population de chamois, appartenant à la famille des bovidés, qui aiment bien se mettre à découvert sur les parties rocheuses en altitude et les pâturages qui forment les montagnes vosgiennes. Des lynx, des sangliers et même des gélinottes des bois partagent aussi le même territoire avec nos amis les herbivores.

Malgré la grande dominance d’un écrin de verdure qui se profile à l’horizon, de nombreux monuments historiques ne passent pas inaperçus, ainsi que des vestiges qui ne laissent derrière eux que quelques traces relatant l’histoire riche de la région. Vous pouvez admirer le château de Fleckenstein construit au 12ème siècle et le château de La petite-Pierre érigé au 13ème siècle. Quelques décombres d’édifices titanesques datant du Moyen-Âge restent également visibles comme les châteaux du Wittschloessel, de Reichshoffen, de Schoeneck, de Wasenbourg… L’ancienne forteresse de Lichtenberg fascine aussi et fait comprendre aux visiteurs combien les ingénieurs d’antan avaient une grande imagination en termes d’architecture. La plupart d’entre eux figurent d’ailleurs au titre de Monuments historiques.

Au cœur du parc, à quelques minutes de Saint-Jean-Saverne, se trouve l’un des sites les plus incontournables de la région. Il s’agit de la Grotte des Fées qui cache bien des légendes. En parcourant l’étendue de cette réserve, vous tomberez sur le Rocher Erbsenfelsen, le Rocher de l’Arche et les Maisons troglodytes de Graufthal qui vous laisseront bouche bée.

Profitez de votre passage au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord pour découvrir des villages cachés de style médiéval, à savoir : Hunspach, Neuwiller-lès-Saverne, Reichshoffen, Wissembourg… Les maisons ainsi que les ruelles qui les constituent marquent encore cette ancienne époque. Sur place, vous pouvez visiter des musées et des sites archéologiques qui vous aideront à approfondir vos connaissances sur le passé de ces villages mais également du département des Vosges.