L’été est sans doute la meilleure saison de l’année pour explorer les trésors enfouis dans les Vosges. À travers vos promenades et randonnées, les sites se dévoilent facilement devant vos yeux. Pas la peine d’aller loin pour admirer ceux qui font la réputation du pays. Dès que vous débarquez dans ce département, le paysage est déjà magnifique, caractérisé par un relief montagneux et des forêts qui s’étalent sur plusieurs hectares.
Au cours de votre séjour dans les Vosges, plus précisément à Gérardmer, appréciez les visites en pleine nature pour une petite croisière en bateau sur le lac. Faisant partie des lieux touristiques les plus convoités de cette contrée, non seulement c’est un site favorable pour se détendre en famille, mais il est également parfait pour la baignade ainsi que pour s’adonner aux sports nautiques. Au lac blanc, bon nombre d’activités sont accessibles, notamment pour les amoureux des randonnés pédestres qui auront le privilège de se promener pieds nus sur un sentier consacré expressivement à cela. La plante de vos pieds éprouvera une sensation inhabituelle en marchant directement sur la terre, la roche, les feuilles mortes, les écorces… Une façon plus saillante pour vous de vous rapprocher de la nature. Vous êtes libre de profiter pleinement de l’endroit de mai à septembre.
À cette saison de l’année, les familles peuvent aussi prendre du plaisir en se rendant dans des établissements un peu particuliers comme la ferme du Saichy qui se trouve à La Bresse. Laissez à vos enfants l’occasion de se tenir à quelques mètres de vaches et des cochons. Ce dernier dispose d’une salle de vidéo pour permettre aux visiteurs de connaître le secret de fabrication de certains types de fromages tels que la tomme, le bargkass, le munster… Dans sa boutique, vous trouverez différents produits artisanaux issus du lait.
Vous adorez les gourmandises ? La confiserie des Hautes-Vosges, sise à Plainfaing, saura éveiller vos papilles. Sa visite se fait gratuitement de 10 heures à 12 heures le matin, et de 14 heures à 18 heures l’après-midi. Toutes les méthodes de fabrication du bonbon artisanal vous seront dévoilées. Vous y savourerez des friandises de toutes les couleurs et de toutes les saveurs au magasin.
Ne manquez pas de visiter le musée de l’image à Epinal lors de votre périple dans les Vosges. À Gérardmer, les magasins textiles vous exposent diverses façons de travailler le lin pour en faire de magnifiques linges de maison.